La mystique Marthe Robin est morte en odeur de sainteté en 1981. Pourtant, dans l'ouvrage La fraude mystique de Marthe Robin écrit par Conrad de Meester et publiait par les éditions du Cerf en octobre 2020, les suspicions sont nombreuses sur la réalité des faits narrés par la jeune drômoise toute au long de sa vie. Que faut-il en penser ?
Les éditions du Cerf ont lancé un pavé dans la marre, en publiant un livre remettant en cause ce que l'on croyait de Marthe Robin, figure mystique mondialement connue. L'ouvrage intitulé La fraude mystique de Marthe Robin fait état de mensonges et de manipulations. Que penser de ces révélations ? Et que reste-t-il après ça de son message et du bien qu'elle a contribué à semer ?
Marthe Robin est la cofondatrice en 1936 des Foyers de charité, des lieux de retraites spirituelles présents dans le monde entier et qui accueillent plus de 50.000 personnes chaque année.
Tout au long de sa vie, Marthe Robin (1902-1981) a reçu des milliers de personnes, dans la petite chambre de la ferme familiale de la Drôme qu'elle occupait. Parmi cette multitude, qui venait chercher auprès d'elle une parole, un réconfort, une aide au discernement, nombreux sont ceux qui se sont sentis bouleversés par cette rencontre, éclairés sur leur vocation ou remis en route.
Pourtant, d'après le religieux carme Conrad De Meester, décédé en décembre 2019, tout ceci serait basé sur un énorme mensonge. Contrairement à ce qui a été affirmé, Marthe Robin n'était pas totalement paralysée. Elle aurait même écrit un nombre considérable de lettres et de documents, dont elle a plagié le contenu chez divers mystiques.
Ces faits, manifestement connus du Vatican, sont révélés dans La fraude mystique de Marthe Robin, le résultat de la véritable enquête que le carme a menée, et que les éditions du Cerf ont décidé de publier à titre posthume.
Marthe Robin a-t-elle construit une énorme supercherie ou bien est-elle victime de l'image que d'autres ont fabriquée en exagérant la dimension surnaturelle et mystique de sa vie ? Et surtout, comment prendre en compte les fruits évidents qu'elle semble avoir donnés, notamment au travers des Foyers de charité ? Les réponses dans cet épisode de Je pense donc j'agis.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !