JavaScript is required
Accueil
Débarquement de Provence : l’application Var 1944 s’enrichit de nouveaux récits

Débarquement de Provence : l’application Var 1944 s’enrichit de nouveaux récits

RCF Méditerranée, le 14 mars 2025 - Modifié le 14 mars 2025

Lancée le 15 août dernier, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence,  l’application Var 1944 proposera 27 nouvelles histoires d’ici le 8 mai prochain. Des récits à découvrir en scannant les QR codes disposés sur de nouveaux totems qui seront installés dans 16 communes du Var. 

Un nouveau totem a été dévoilé à La Valette-du-Var. @TSUn nouveau totem a été dévoilé à La Valette-du-Var. @TS

Ce qu'il faut retenir :

  • 27 nouveaux panneaux vont être installés dans 16 communes du département
  • 80 histoires seront disponibles d'ici le 8 mai prochain

« Quand à 9 ans, sur la place de notre village près d’Alger, je joue à la guerre avec ma bande de copains, je suis bien loin d’imaginer que 10 ans plus tard nous serions réunis au pied du fort du Coudon pour en découdre avec l’ennemi dans une vraie guerre ».

Ces mots, ce sont d’Emile. Engagé dans les commandos d’Afrique, le jeune homme et ses camarades ont pour mission de prendre le fort Coudon, qui culmine sur les hauteurs de La Valette-du-Var. Son récit, d’un peu moins de deux minutes, accompagné d’images d’archives, est désormais disponible sur l’application Var 1944, lancée par le Département du Var le 15 août dernier à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence.

80 histoires au total

 
Cette dernière permet d’accéder à différentes histoires grâce à des QR codes disposés sur des panneaux, implantés sur des sites emblématiques du débarquement. 53 sont déjà installés. 27 nouveaux vont l’être d’ici le 8 mai, pour l'anniversaire de la signature de l’armistice, dans 16 communes dont Fréjus, La Seyne-sur-Mer ou Grimaud.

Au total, 80 histoires, vécues ou inspirées de faits réels, seront disponibles « de soldats français, américains, allemands », explique Florence Noat, chargée de mission Var 44 pour le Département du Var, « mais aussi de civils, de résistants et de femmes. Elles ont une place importante dans le débarquement ».

 

 

Le débarquement adapté au cinéma ? 


En plus de ces nouveaux récits, le Département publiera un ouvrage sur le sujet dans les prochaines semaines. La collectivité cherche aussi à attirer des cinéastes. « Il existe de grands films sur celui de Normandie mais pas sur celui de Provence. Il y a de belles histoires à raconter, des chapitres extraordinaires, j’aimerais qu’ils soient mis en avant. Le 7e art peut être un bon moyen pour cela », estime Jean-Louis Masson, son président, en rappelant que c’est notamment grâce à ce débarquement que le général de Gaulle a pu imposer la présence de la France à la signatures des actes de capitulation allemande. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.