Plus d’un million de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 19 janvier 2023 en France, d’après le ministère de l'Intérieur, deux millions selon la CGT. Pourquoi cette question des retraites semble si compliquée et génère tant de tensions ?
Le Press Club, avec François Euvé, rédacteur en chef de la Revue Etudes et Nathalie Leenhardt, ancienne directrice de Réforme.
Plus d’un million de manifestants se sont rassemblés ce jeudi 19 janvier 2023 en France, d’après le ministère de l'Intérieur, deux millions selon la CGT. Une mobilisation deux fois supérieure à celle de décembre 2019 et à peu près équivalente à celle de 2010 suite la réforme des retraites proposée par Eric Woerth sous Nicolas Sarkozy.
Cette mobilisation a réuni plus de 80 000 personnes selon les pouvoirs publics dans les rues de la capitale, 400 000 selon la CGT, mais aussi et surtout en province avec plus de 200 cortèges. Cette grève a été particulièrement suivie par les enseignants, également dans le secteur de l’énergie et des transports.
Un bras de fer avec le gouvernement d’Elisabeth Borne qui veut aller vite et fort sur cette réforme phare du second mandat d’Emmanuel Macron, avec un calendrier parlementaire très serré. Cette mobilisation est marquée par une vraie unité syndicale face au gouvernement, un fait assez rare depuis 10 ans puisque même la CFDT s’oppose radicalement à cette réforme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !