JavaScript is required

Décès de Mgr Aloys Jousten: hommage d'Eric de Beukelaer

RCF Liège,  - Modifié le 24 septembre 2021
Le flash belgeLe flash belge du 22 septembre

Le Diocèse de Liège a annoncé le décès de Mgr Aloys Jousten, parti inopinément ce 20 septembre 2021. Le vicaire général rend hommage à son référent spirituel. 

Monseigneur Aloys Jousten et le chanoine Eric de Beukelaer, Budapest sept 2021 (c) Jacques GalloyMonseigneur Aloys Jousten et le chanoine Eric de Beukelaer, Budapest sept 2021 (c) Jacques Galloy

C'est avec beaucoup d'émotion que le Diocèse de Liège a fait part du départ soudain de son évêque émérite, Monseigneur Aloys Jousten, décédé à l'âge de 83 ans lors d'une visite rendue à des amis à Cologne. 

 

Nommé 91e évêque de Liège par le pape Jean-Paul II en 2001, l'homme d'église a assumé sa charge jusqu'en 2013 en laissant Monseigneur Jean-Pierre Delville prendre la relève. 

 

 

Messeigneurs Jousten et Delville à la réception RCF 2018 (c) Service de presse Diocèse de Liège

 

 

L'émoi unanime que suscite le départ de Monseigneur Jousten reflète l'affection que lui portaient ceux qui l'ont rencontré, diocésains et bien d'autres. Les témoignages se succèdent. 

 

Un homme "tout terrain"

 

Eric de Beukelaer, chanoine et vicaire général du Diocèse de Liège a rendu hommage à son référent spirituel et ami ce mardi 22 septembre matin à l'antenne de RCF :

 

Avant de devenir évêque, Aloys Jousten avait presque tout fait ! Curé, doyen, professeur, directeur de collège, vicaire épiscopal. Avec son sens du terrain et sa simplicité, il se rendait présent partout.

 

Le bon sens du germanophone faisait remarquer gentiment à son interlocuteur son désaccord, se rappelle, le sourire dans la voix, le vicaire général. 

 

 

Un riche parcours au sein de l'Eglise

 

Monseigneur Jousten a eu un riche parcours au sein de l'Eglise. En quelques lignes :

 

  • Professeur au Grand-Séminaire de 1964 à 1975
  • Directeur du Heidberg-Institut à Eupen de 1975 à 1985,
  • Curé-Doyen à St-Vith 1985-1990, Curé-Doyen à Eupen de 1990 à 2001
  • Vicaire épiscopal de Mgr Albert Houssiau de 1986 à 2001
  • Evêque du Diocèse de Liège de 2001 à 2013

 

 

Un fervent supporter de la radio RCF

 

Monseigneur Jousten a contribué au lancement de la radio RCF Liège il y a plus de dix ans. Aller vers toujours plus de proximité avec les gens était une vraie préoccupation pour l'évêque. Retrouvez ses interventions à l'antenne dans les épisodes qui seront retransmis ce 22 septembre 2021.

 

 

 

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le flash belge
RCF Liège
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.