Le Diocèse de Liège a annoncé le décès de Mgr Aloys Jousten, parti inopinément ce 20 septembre 2021. Le vicaire général rend hommage à son référent spirituel.
C'est avec beaucoup d'émotion que le Diocèse de Liège a fait part du départ soudain de son évêque émérite, Monseigneur Aloys Jousten, décédé à l'âge de 83 ans lors d'une visite rendue à des amis à Cologne.
Nommé 91e évêque de Liège par le pape Jean-Paul II en 2001, l'homme d'église a assumé sa charge jusqu'en 2013 en laissant Monseigneur Jean-Pierre Delville prendre la relève.
L'émoi unanime que suscite le départ de Monseigneur Jousten reflète l'affection que lui portaient ceux qui l'ont rencontré, diocésains et bien d'autres. Les témoignages se succèdent.
Eric de Beukelaer, chanoine et vicaire général du Diocèse de Liège a rendu hommage à son référent spirituel et ami ce mardi 22 septembre matin à l'antenne de RCF :
Avant de devenir évêque, Aloys Jousten avait presque tout fait ! Curé, doyen, professeur, directeur de collège, vicaire épiscopal. Avec son sens du terrain et sa simplicité, il se rendait présent partout.
Le bon sens du germanophone faisait remarquer gentiment à son interlocuteur son désaccord, se rappelle, le sourire dans la voix, le vicaire général.
Monseigneur Jousten a eu un riche parcours au sein de l'Eglise. En quelques lignes :
Monseigneur Jousten a contribué au lancement de la radio RCF Liège il y a plus de dix ans. Aller vers toujours plus de proximité avec les gens était une vraie préoccupation pour l'évêque. Retrouvez ses interventions à l'antenne dans les épisodes qui seront retransmis ce 22 septembre 2021.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !