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Décongestionner la desserte de l’aéroport Marseille-Provence, un défi avant 2024

Un article rédigé par SAC Aurélie - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 7 avril 2022 - Modifié le 2 mai 2022
Près de chez vous[D] Fluidifier l’aéroport Marseille-Provence, une affaire qui roule

Jeudi 10 février 2022, la Présidente du Département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal tenait une conférence de presse relative aux projets d’aménagements de la route départementale RD113. Elle était accompagnée du préfet de région, Christophe Mirmand, représentant de l’État qui apporte son soutien à la réalisation du projet. 

 

D’ici à la fin de l’année, le Département lancera avec l’Etat un vaste chantier pour fluidifier la circulation dans le secteur de l’aéroport Marseille-Provence @ Twitter Département13D’ici à la fin de l’année, le Département lancera avec l’Etat un vaste chantier pour fluidifier la circulation dans le secteur de l’aéroport Marseille-Provence @ Twitter Département13

Je me suis engagée en politique pour faire. Et aujourd'hui on fait.” C’est par cette phrase forte que Martine Vassal a résumé le projet autour de la desserte de l’aéroport Marseille-Provence. Effectivement, les axes autoroutiers qui relient l’aéroport à Marseille dans les deux sens de circulation sont (trop) souvent embouteillés.

 

Un vaste chantier pour fluidifier la circulation va donc débuter d’ici la fin de l’année et pour une durée de 7 mois. Un planning très serré puisque la mise en service est prévue avant l’été 2024, soit avant le commencement des Jeux Olympiques 2024.

 

 

Objectif principal : gagner du temps en privilégiant les transports en commun

 

 

La mobilité étant le point prioritaire de ce territoire, selon la présidente du département, il fallait la fluidifier. Pour ce faire, 500 millions d’euros ont déjà été dépensés entre 2015 et 2020. Des voies réservées pour les transports en commun ont vu le jour de la gare Saint-Charles en direction de la gare d’Aix-en-Provence : “On a gagné 15 minutes sur 45 minutes de temps de trajet dans des bus climatisés, dotés de wifi et où il fait bon vivre. Là, ce sera la même chose” annonce Martine Vassal.

 

 

L’idée est sensiblement la même pour la desserte de l’aéroport Marseille-Provence. Le temps constitue la clé de voûte des travaux. L’objectif est de “pouvoir aller à l’aéroport et prendre l’avion dans un temps fiable” explique Martine Vassal. Le préfet de région, Christophe Mirmand, insiste bien sur ce temps à gagner, véritable réducteur d’émission de gaz à effet de serre. Selon lui, “le temps passé dans les bouchons est un temps où l’énergie est consommée. Il faut aussi s’attaquer à cette difficulté.”

 

Les automobilistes ont donc un rôle à jouer. Il faut les inciter à laisser leur voiture chez eux et les pousser à prendre les transports en commun. Mais, “pour privilégier le transport en commun, il faut le fiabiliser et garantir les horaires,” d’où l’importance des voies réservées aux cars.

 

 

 

Pour réduire le temps de transport, les plans du Département consistent à réaliser une voie d’accès réservée aux transports en commun depuis la RD113 ainsi qu’une bretelle d’accès tous véhicules depuis la RD113 vers l’A7. De son côté, l’État étudie l’élargissement de l’A7 dès la sortie du tunnel des Pennes-Mirabeau, de la bretelle de sortie 30b, de la RD113 jusqu’à la sortie RD9 mais aussi de la bretelle RD113 / RD9. Il se penche également sur la réalisation d’une autre voie réservée aux transports sur la RD9 en direction de l’aéroport. 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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