Christian Estrosi a présenté son "grand projet de reconquête" pour le port de Nice. Végétalisation, réfection de l'église Notre-Dame-du-Port, réaménagement des espaces, création d'un centre culturel et scientifique, le maire de la ville souhaite réinventer ce quartier emblématique.
C'est après la "mission port", confiée à Olivier Bettati, et les 710 propositions faites par les riverains et commerçants que Christian Estrosi a présenté la future transformation du port de Nice. Ces consultations avaient débuté en novembre dernier et ont donné lieu à 63 réunions afin d'établir un état des lieux. Objectif : "valoriser les atouts de ce quartier".
Sur le quai Entrecasteaux, la cale des pointus, petits bateaux niçois, va être remise aux normes. Un espace végétalisé piéton et de sport en plein air est également prévu. Côté des Deux Emmanuels, la circulation des véhicules sera maintenue mais la mairie compte requalifier la voirie et les trottoirs.
110 arbres supplémentaires, 1150 m² de végétalisation, larges espaces piétons ombragés, piste cyclable bidirectionnelle, la place Ile de beauté va être entièrement réhabilitée. Une rénovation de l'église Notre-Dame-du-Port est déjà en cours.
Le quai Lunel va se transformer en un lieu "d'exposition d'oeuvres d'art" où les brocanteurs et antiquaires pourront y présenter leur travail. Egalement, afin de "relancer la filière pêche", une criée va être installée pour permettre la vente de poissons "au cul du bateau".
Mais le changement le plus important reste la construction du "Pavillon Méditerranée", un centre culturel, technologique et scientifique, sur le quai Infernet. Un espace sera consacré à une "corailthéque" où seront conservés coraux disparus ou en voie de disparition. Ce projet s'inscrit dans un objectif de candidature de Nice à la capitale européenne de la culture en 2028. Le parking actuel laissera place à un vaste jardin, des restaurants et des magasins. 105 places seront toutefois conservées.
Enfin, ce quai accueillera exclusivement des navires de croisière de moins de 140 mètres. La digue du Port sera conservée mais réaménagée en promenade piétonne jusqu'au phare.
"Tous ces chantiers écoresponsables seront engagés dans les deux prochaines années", précise la mairie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !