Il est unique en France ! Le centre Saint Nicolas à Bordeaux va être inauguré demain samedi premier avril 2023 en présence de Mgr James, l'archevêque de Bordeaux. Le centre est géré par la société Saint Vincent de Paul et l’Ordre de Malte. Ce qui en fait son unicité, c’est l'existence en un même lieu d'un accueil de jour et d'un centre de soins avec de nombreux services proposés aux plus fragiles.
C'est un centre unique en France qui s'ouvre ce premier avril à Bordeaux.. le centre Saint Nicolas, un véritable éco systeme multi services pour les personnes en situation de fragilité...
C'est la Société Saint Vincent de Paul et l'Ordre de Malte qui se sont unis pour monter ce projet depuis deux ans... l'espace se trouve rue Saint Nicolas où est déjà situé le restaurant social le Pain de l'amitié.
Juste à côté, sur 1000 mètres carrés, c'est une ancienne école qui vient d'être entièrement transformée pour proposer un accueil de jour géré par la Société Saint Vincent de Paul avec de nombreux services... et ce qui en fait le caractère unique en france - un centre de soin baptisé Sainte Fleur, géré par l'Ordre de Malte.
Le centre Saint Nicolas a demandé un investissement d'1,2 million d'euros, financé par les deux associations avec le concours de la préfecture, du Conseil Départemental de Gironde et la mairie de Bordeaux. L'inauguration de ce centre a lieu ce samedi premier avril à midi, précédé d'une messe présidée par Mgr James, l’archevêque de Bordeaux. Ce dernier bénira ensuite le nouveau centre.
Visite guidée à écouter avec Joël Demézon président de la Société Saint Vincent de Paul en Gironde et Jean-François Humblot, délégué en Gironde de l'Ordre de Malte...
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !