Des milliers de militaires français sont mobilisés sans relâche sur le front des opérations extérieures mais aussi sur le territoire national dans le cadre de l’Opération Sentinelle. L’évêque aux Armées, Mgr Luc Ravel a passé Noël à leurs côtés. Il s’est rendu plus précisément dans le Sahel auprès des soldats de l’opération Barkane, opération destinée à combattre les groupes armés islamistes.
François Hollande était vendredi 6 janvier dernier à Mont de Marsan pour présenter ses vœux aux armées. Le Chef de l’Etat s’est rendu à la base aérienne 118 dont plusieurs Rafales sont engagés dans la lutte contre Daesh en Irak et en Syrie. A quatre mois des élections présidentielles et alors que la menace terroriste est omniprésente, se pose la question des moyens, du budget de la défense.
Au mois de décembre dernier, le chef d’état-major des Armées, le général Pierre de Villiers avait signé une tribune inédite dans le quotidien économique Les Echos. Tribune dans laquelle il demande "une hausse progressive du budget de la défense" pour atteindre les 2% du PIB, contre 1,77% actuellement. Il s'agit selon lui de "rester capable d'assurer, dans la durée, la protection de la France et des Français face au spectre complet des menaces". Pour lui, "le prix de la paix c’est l’effort de guerre".
Face à l'évolution des missions des forces armées, le rôle du diocèse aux Armées a lui aussi évolué. L'évêque aux Armées revient notamment sur ses missions pastorales, afin d'accompagner au mieux les soldats qui combattent notamment la menace terroriste qui pèse sur le pays. Dimanche, il délivrera cependant un message de paix lors de la messe de rentrée du diocèse aux Armées.
Un message pour la paix qui fera écho à celui du pape François, prononcé le 1er janvier dernier, lors de la journée mondiale de la paix. François a souhaité s’arrêter sur la non-violence comme style d’une politique de paix. Le Pape qui "demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles." "Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations interpersonnelles, dans les relations sociales et dans les relations internationales. (…) Depuis le niveau local et quotidien jusqu’à celui de l’ordre mondial, puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes !"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !