En poste depuis 2013, l'archevêque de Canterbury était mis en cause dans sa gestion d'abus sexuels sur mineurs.
« Il est très clair que je dois assumer ma responsabilité personnelle et institutionnelle pour cette longue et nouvelle période traumatisante », a écrit Justin Welby pour expliquer sa démission.
L’archevêque de Canterbury était mis en cause dans un rapport sur sa gestion d’agressions commises contre plus de 130 jeunes garçons entre 1970 et 2010 dans l’église d’Angleterre et signalés à la police en 2013. Une pétition réclamant son départ, avait été lancée le 9 novembre par trois membres du synode général de l’Église d’Angleterre.
Si l’archevêque de Canterbury se défend d’avoir couvert l’affaire, il reconnait ne dispose plus de l’autorité nécessaire pour assumer sa charge et une lutte crédible contre les violences sexuelles dans l’Église d’Angleterre.
« J'espère que cette décision montre clairement à quel point l’Église d’Angleterre comprend sérieusement la nécessité d’un changement et notre profond engagement à créer une Église plus sûre. En quittant mes fonctions, je le fais avec tristesse avec toutes les victimes et les survivants d’abus », a exprimé Justin Welby.
Justin Welby était depuis 2013 archevêque de Canterbury, à la fois à la tête de l’Église d’Angleterre et primat de la Communion anglicane dans le monde.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !