JavaScript is required
Accueil
Département des Alpes-Maritimes: le social et la sécurité au centre du budget

Département des Alpes-Maritimes: le social et la sécurité au centre du budget

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 mars 2025 - Modifié le 14 mars 2025

Des investissements dans l'enfance, des soutiens dans le secteur de la sécurité et des secours. Le Département des Alpes-Maritimes annonce 230 millions d'euros d'investissements et un désendettement d'1 million d'euro. 

L'assemblée départementale - RCFL'assemblée départementale - RCF

Le Président du Département des Alpes-Maritimes ne supporte pas de suppléer "un Etat défaillant qui n'assume plus ses missions régaliennes et qui veut diriger le Département à notre place". Mais ne parlez pas de pessimisme à Charles Ange Ginésy qui veut retenir une capacité de désendettement inférieure à 5 ans. Des efforts de gestions sont annoncés: 24 millions d'euros en moins dans les dépenses de fonctionnement. Pour Joseph Ségura, leader de l'opposition, "des choix politiques se cachent et il s'agit d'un budget de renoncement". 

Coupe prévue pour les MNA

Le Département propose à côté, de ne pas augmenter la fiscalité sur les droits des notaires. Sur les compétences sociales, pilier central de l'action d'une collectivité départementale, il est prévu 3 millions d'euros supplémentaires pour l'aide sociale à l'enfance. Un choix permis "grâce à la diminution prévue de 6 millions d'euros concernant les mineurs non accompagnés" précise le président du Département. Pour Joseph Ségura, du groupe Rassemblement Républicain "sur l'enveloppe dédiée à la famille il y a 3,5 millions d'euros en moins, sur les collèges c'est -7%". 

Budget sanctuarisé sur la sécurité

Sur la sécurité, 7 millions d'euros sont annoncés en 2025 pour l'entretien des gendarmeries et pour le futur centre de vidéoprotection départemental. 92 millions d'euros pour les pompiers notamment pour le renouvellement des équipements et les recrutements. La collectivité départementale annonce 107 recrutements de pompiers professionnels depuis 2021 contre 59 départs à la retraite. 75 recrutements supplémentaires sont prévus dans les trois prochaines années contre 34 départs à la retraite. Au total, le budget d'investissement s'élève à 230 millions d'euros. 

Des passes d'armes

"Une gestion à court terme" pour le groupe Rassemblement Républicain qui y voit un désengagement et qui vote" contre ce budget. "Nous appelons au soutien aux plus vulnérables et nous défendons un Département ambitieux" a défendu Joseph Ségura. Bernard Chaix rebondit: "il n'y a pas de trou lié à un Grand Prix chez nous". David Lisnard donne aussi sa réponse: "soyons fiers de ce travail mené dans un Département qui défend les solidarités. Nous avons des convictions: prudence financière, ne pas augmenter la fiscalité, ne pas planter les générations futures en augmentant la dette, cela devrait être la base dans toutes les collectivités".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.