Haute-Loire
Chaque année, ils enfourchent leurs motos pour échanger des roses contre un don de deux euros reversé à la Ligue contre le cancer. En Moselle, les 27 et 28 avril, les klaxons et les moteurs se feront entendre dans les rues.
« Une Rose Un Espoir, c’est pas juste une ballade, c’est une vraie organisation », rappelle Sébastien Decourcelle, président du comité national de l’association, de passage à Metz pour l’occasion. Pour cette 27e édition, il espère que les résultats seront aussi bons que ceux de l’année dernière. « Notre ambition, c’est d’ouvrir entre un et deux secteurs de plus par an », précise-t-il. Cette année, tous les secteurs affichent complet et les bénévoles sont prêts à se donner pour leur cause.
Concrètement, les motards font du porte à porte dans les villes et les villages en proposant aux habitants de faire un don d’au minimum deux euros contre une ou plusieurs roses. Ils sont équipés de vestes arborant le logo officiel de l’association et disposent d’une tirelire scellée fournie par la Ligue contre le cancer. Sébastien Decourcelles insiste : « jamais un motard ne prendra l’argent directement de la main de l’habitant », s’il n’a ni le logo ni la tirelire, alors c’est une contrefaçon.
Le mouvement se développe dans toute la France, du Nord au Sud, et parvient à gagner du terrain. Cette année, un nouveau secteur a vu le jour à Montauban. « On est 54 secteurs à faire la manifestation, on a même un secteur à la Réunion », résume Sébastien Decourcelle. Le comité national intervient pour accompagner et aider chaque secteur dans la mise en place de l’événement. « Développer un secteur en Moselle, à Nancy ou en Alsace, c’est facile parce qu’on est connu ici, mais les personnes qui développent un secteur dans la Manche, en Haute-Garonne ou dans les Pyrénées, c’est plus difficile pour eux », explique le président.
En Moselle, une vingtaine de communes auront la chance de recevoir la visite des motards. Toutes les informations au sujet des secteurs desservis et des personnes à contacter pour devenir bénévole sont disponibles en ligne sur le site officiel de l’association.
Les bénévoles seront présents sur les points fixes suivant le samedi 27 avril à Metz et alentours :
Et sur les points fixes suivants le dimanche 28 avril :
L’emballage des roses se déroule dès le mercredi précédent le week-end de l'événement. À Coin-sur-Seille, l’opération commence dès 4h du matin. Près de 25 000 roses sont livrées, épépinées puis emballées une par une dans des housses transparentes au logo de l’association par les bénévoles. Les clubs du troisième âge sont souvent réquisitionnés pour leur venir en aide, sur la base du volontariat. « Une Rose Un Espoir, ce n'est pas seulement les motards, c’est aussi toutes ces personnes en amont qui participent à l’opération », ajoute le président.
« Mes parents sont tous les deux décédés du cancer et je voulais absolument aider les gens touchés par la maladie, je suis motard depuis 1968 alors je savais que j’allais investir les motards, un matin je me suis réveillé et j’avais en tête le nom et le concept », raconte Bernard Braun, créateur de l’association. Pour lui, ce sont ses « parents et le bon dieu » qui lui ont soufflé l’idée durant la nuit. Des histoires, Bernard n’en manque pas. Après nous avoir raconté plusieurs anecdotes, toutes plus émouvantes les unes que les autres, il conclut que ce mouvement c’est surtout de belles rencontres qu’il n’aurait jamais pu faire ailleurs. Mais attention, le motard ne prendra jamais « la grosse tête », il a suivi son envie, mais surtout son coeur. Pour lui, la relève est assurée sans aucun doute grâce à son fils et petit-fils qui ont aussi le goût de la moto, n’en déplaise à ceux qui auraient voulu reprendre le flambeau, comme il ne manque pas de le rappeler.
Une Rose Un Espoir, c’est avant tout une action « extraordinaire faite par des gens ordinaires », soutient Bernard Braun. « Le jour où on n’aura plus besoin de faire cette opération, ce sera top, c’est qu’on aura fini notre boulot, pour l’instant on continue à bosser pour récolter l’argent, et ça sert vraiment à quelque chose », conclut Sébastien Decourcelle.
Le chèque sera reversé à la ligue contre le cancer le 19 mai, à la mairie de Servigny-lès-Sainte-Barbe, à 10h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !