Une conférence aura lieu au Musée de Préhistoire de Nice ce samedi 18 janvier. Elle présentera des clichés inédits de Nice en 1944. Cette conférence a lieu aujourd'hui, c'est parce que les clichés ont été retrouvés à Aix-en-Provence.
Le Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes propose une conférence inédite à Nice ce samedi 18 janvier 2025. Denis Biette, son président, fait venir Pascal Diana, de l'association l'Amont à Saint-Martin-Vésubie. Cette association a eu en main des clichés inédits de Nice en 1944, lors de la Libération. "Des documents qui ont été retrouvés à Aix-en-Provence".
Jusque-là, rien d'impressionnant, sauf que le hasard veut parfois donner une saveur particulière aux découvertes. Ces clichés de Nice ont été découverts "près d'une poubelle" et auraient pu disparaître à jamais. Denis Biette nous explique que "la personne qui a trouvé les photographies a compris qu'il s'agissait de clichés de Nice". Mieux encore, "elle a eu le réflexe de contacter une association niçoise" pour les restituer.
Ces clichés inédits montrent Nice en août 1944 avec les défenses sur le littoral. Mais les clichés témoignent aussi de ce qu'était Nice juste après la Libération. "Ces documents extraordinaires auraient pu disparaître à jamais" explique le président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes. On retrouve "de nouvelles images du Port de Nice avec les points stratégiques dynamitées". "On peut refaire un état des lieux des défenses en présence à ce moment-là".
Les clichés sont présentés ce samedi 18 janvier à 14h30 au Musée Terra Amata de Nice. L'entrée est libre et gratuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !