Sur quatre jours, 873 élèves ont suivi des ateliers de sensibilisation aux risques d'incendies dans le cadre de la 16ème édition des "Journées nature". Une initiative du département des Alpes-Maritimes afin de valoriser les comportements écoresponsables du jeune public.
"Je me suis renseigné sur les jets d'eau parce que j'aimerais être sapeur-pompier plus tard", confie Guilherme, 11 ans. Lors d'un atelier sur la prévention des incendies à Eze, le collégien a écouté attentivement les conseils des sapeurs-pompiers du SDIS 06. Cette année, la 16ème édition des "Journées nature" a permis de développer une culture du risque et de responsabiliser le jeune public aux comportements citoyens.
870 élèves du 06 sensibilisés aux incendies avec les @sdis_06 pic.twitter.com/ID2NKLMbhU
— Laura Vergne (@Lauverbla) June 2, 2022
L'accent a été mis sur le changement climatique et l'impact des activités humaines. 17 collèges du département ont participé à ces ateliers. "On les met devant le camion, on leur présente une lance de protection et on essaie de leur expliquer avec des mots simples", précise Mathias Revela, pompier volontaire à Nice.
Les véhicules sont équipés de 4000 litres d'eau de réserve pour quatre minutes de jets seulement. "Ce que j'ai beaucoup aimé c'est d'avoir pu toucher et voir le matériel", se réjouit Titouan, l'un des collégiens présents. Selon la préfecture du département, 27 forêts et espaces naturels ont brûlé l'an dernier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !