JavaScript is required

Des enfants plantent 200 arbres chez une agricultrice des Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 12 décembre 2024 - Modifié le 12 décembre 2024

Les enfants de l'école de Touët-sur-Var ont planté 200 arbres ce 12 décembre 2024. Ils se sont rendus à Villars-sur-Var dans la ferme La Forêt d'Ambrosia.

Les écoliers en pleine plantation des arbres - Photo: Morgane TymenLes écoliers en pleine plantation des arbres - Photo: Morgane Tymen

Morgane Tymen est agricultrice à Villars-sur-Var et accueille une initiative initiée par "Des Enfants et des Arbres" dans toute la France. Dans les Alpes-Maritimes, "200 arbres champêtres sont plantés par des enfants de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Touët-sur-Var" explique la responsable de la ferme La Forêt d'Ambrosia. En tout, 20 000 écoliers vont planter 140 000 arbres dans toute la France cette semaine. 

Planter le fondant au chocolat des oiseaux

Des arbres qui vont permettre à la biodiversité de se développer dans cette "plantation de fruits bio qui est en agroforesterie". Malgré le froid, les enfants sont arrivés à 9h ce 12 décembre et ont aidé Morgane Tymen jusqu'à 15h pour "changer le monde ici et maintenant". Le fait de planter les arbres "est un très beau cadeau pour ce lieu" dit l'agricultrice qui a "suivi la course du soleil pour planter là ou le gel n'était pas". Les essences plantées sont Sorbier des oiseleurs, Aubépine, Pommier sauvage, Poirier sauvage. Ici, l'agriculture est régénérative car "ces arbres vont accroître la biodiversité et accueillir les oiseaux" car "ce sera un frigo" pour eux. Certains arbres sont même appelés par Morgane, "le fondant au chocolat des oiseaux". 

Un travail d'éducation à l'importance de la nature

Les enfants ont eu droit à un travail avec Morgane pour comprendre la biodiversité dans les salles de classe de Touët-sur-Var avant de planter les 200 arbres. Florence, professeur de CM1, nous explique le sens d'une opération comme celle-ci, puisqu'il y a "tout un travail sur la représentation de l'arbre, en français, en art-plastique" mais aussi des jeux interactifs pour comprendre le métier d'agriculteur. "Les enfants sont fiers d'eux-mêmes, ils se sont applaudis" et un débriefing se fera à l'école pour "faire un retour d'expérience à l'écrit et par des dessins". 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.