JavaScript is required

Des jeunes mamans isolées hébergées sur le nouveau site de Saint Joseph - AFOR

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 18 octobre 2024 - Modifié le 25 octobre 2024
C'est Que du BonheurMarseille : des jeunes mamans isolées hébergées sur le nouveau site de l'AFOR

Elle héberge des mamans en difficulté, isolées, avec des jeunes enfants, voire des bébés. À Marseille, l’association Saint Joseph-AFOR déménage. Il y a 4 mois, elle a pris place dans le site de Fernande Berger, une grande bâtisse au cœur d’un parc de 5 hectares.

Le centre d'hébergement de l'association Saint Joseph-AFOR a pris place sur le site de Fernande BergerLe centre d'hébergement de l'association Saint Joseph-AFOR a pris place sur le site de Fernande Berger

Une grande bâtisse blanche trône au cœur d’un parc de 5 hectares. Les enfants jouent dans le jardin, et leurs mamans discutent sur les bancs. Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale, ainsi que le centre maternel pour les femmes enceintes ou avec bébé de moins de 3 ans, de l'association Saint Joseph-AFOR ont pris place sur le site de Fernande Berger, ancien établissement pour les soins médicaux et la réadaptation de l'hôpital Saint Joseph, des services qui ont migré vers le nouvel hôpital Saint-Joseph-Montval.

Un lieu idyllique

Ce nouveau site est une nette progression, par rapport aux anciens locaux de l’association Saint Joseph AFOR, selon Arnaud Reboul, son directeur.

Ça leur permet d'avoir deux chambres individuelles avec des sanitaires dans un espace en plus rénové, parce que le lieu qu'on habitait auparavant était quand même assez dégradé, assez vétuste.

Le parc boisé est un plus, pour Dounia, maman de 22 ans. Elle aime s'y balader avec son bébé de 8 mois.

Franchement, ça fait du bien, surtout le côté boisé justement, donc on se sent en sécurité, surtout qu'on a où se poser.

Accompagnement face aux peurs

En revanche, d’autres mamans ont peur cet espace boisé, d'après Sophie, éducatrice spécialisée, salariée de l’association Saint Joseph-Afor

Quand elles rentrent le soir, par exemple, elles ne sont pas très rassurées. Ça crée un peu des angoisses, mais on est là au quotidien. 

L’accompagnement, c’est le fondement de cette association qui héberge des femmes en rupture avec la société, après des épreuves difficiles ou après avoir été déracinées de leur pays. Guy Nassy est le président de l’association Saint Joseph-Afor

Nous essayons de les réinsérer dans la société, en leur donnant une raison d'apprendre, une raison de vivre aussi!

Et l’association compte profiter de ce nouvel espace pour se développer. En déménageant, le centre d’hébergement est déjà passé de 12 à 27 chambres. D'autres projets sont en cours sur le site: une crèche ou encore un jardin partagé.

 

Salle commune du CHRSSalle commune du CHRS
CuisineCuisine
Chambre du CHRSChambre du CHRS
Chambre du centre maternelChambre du centre maternel
Chambre du CHRS 2Chambre du CHRS 2
Cuisine du CHRSCuisine du CHRS
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.