JavaScript is required

Des meubles "made in Emmaüs" à la Paris Design week

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon,  - Modifié le 11 septembre 2017
Une série de meubles design fabriqués par des compagnons Emmaüs seront présentés au Off de la Paris Design week.
Jérôme Patalacci - Meuble "Henri" de l'atelier EmmaüsJérôme Patalacci - Meuble "Henri" de l'atelier Emmaüs

C'est un petit meuble de rangement baptisé "Henri", clin d'œil au vrai prénom de l'Abbé Pierre (Henri Grouès). La particularité de ce caisson modulable ? Il a été entièrement fabriqué par des compagnons d'Emmaüs, le nom donné aux personnes accompagnées par l'association.

Spécialisé dans la récupération et la revente d'objets de seconde main, recyclés ou réparés, le mouvement Emmaüs vient de donner naissance à une nouvelle structure : l'atelier Emmaüs. Des designers ont créé des meubles, qui sont ensuite fabriqués artisanalement dans des communautés Emmaüs à partir de matière récupérée dans des objets donnés à l'association.

 

Quand le design devient solidaire

Les compagnons reçoivent une formation gratuite délivrée par des professionnels, acquérant ainsi des compétences qui pourront permettre une future réinsertion par l'emploi. Ces ateliers sont financés par la vente des meubles de l'atelier Emmaüs.

La designer Lisa Lejeune, directrice artistique de l'atelier Emmaüs, nous explique comment les valeurs transmises par l'Abbé Pierre se retrouvent dans les meubles de l'atelier Emmaüs :

Il était très important pour l'atelier Emmaüs d'être présent dans un tel salon, pour bien inscrire les meubles fabriqués par les compagnons dans le marché du design contemporain :

"Henri" sera exposé au Off de la Paris Design week du 9 au 13 septembre 2017. Six couleurs sont proposées pour la première collection. Le meuble est vendu au prix de 135 euros

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.