C'est un petit meuble de rangement baptisé "Henri", clin d'œil au vrai prénom de l'Abbé Pierre (Henri Grouès). La particularité de ce caisson modulable ? Il a été entièrement fabriqué par des compagnons d'Emmaüs, le nom donné aux personnes accompagnées par l'association.
Spécialisé dans la récupération et la revente d'objets de seconde main, recyclés ou réparés, le mouvement Emmaüs vient de donner naissance à une nouvelle structure : l'atelier Emmaüs. Des designers ont créé des meubles, qui sont ensuite fabriqués artisanalement dans des communautés Emmaüs à partir de matière récupérée dans des objets donnés à l'association.
Les compagnons reçoivent une formation gratuite délivrée par des professionnels, acquérant ainsi des compétences qui pourront permettre une future réinsertion par l'emploi. Ces ateliers sont financés par la vente des meubles de l'atelier Emmaüs.
La designer Lisa Lejeune, directrice artistique de l'atelier Emmaüs, nous explique comment les valeurs transmises par l'Abbé Pierre se retrouvent dans les meubles de l'atelier Emmaüs :
Il était très important pour l'atelier Emmaüs d'être présent dans un tel salon, pour bien inscrire les meubles fabriqués par les compagnons dans le marché du design contemporain :
"Henri" sera exposé au Off de la Paris Design week du 9 au 13 septembre 2017. Six couleurs sont proposées pour la première collection. Le meuble est vendu au prix de 135 euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !