Depuis un an et demi le pape avait suspendu l'ordination des prêtres dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Ordinations décidées par Mgr Dominique Rey, l’évêque titulaire critiqué par Rome pour ses méthodes et sa gestion. Ce décret romain du 28 avril 2022 est désormais révoqué. L'annonce en a été faite dimanche lors de l'installation de Mgr François Touvet nommé évêque coadjuteur.
Mgr François Touvet, jusqu'ici évêque de Châlons, vient donc d’être nommé évêque coadjuteur dans le Var pour être une sorte d'adjoint de l'évêque titulaire de Toulon Mgr Dominique Rey et ainsi sortir le diocèse de la crise. Critiqué par Rome pour ses méthodes et sa gestion, Mgr Dominique Rey avait vu les ordinations sacerdotales de son diocèse suspendues en juin 2022. S'en était suivie une visite apostolique menée début 2023 par deux évêques français. L'arrivée de Mgr Touvet à Toulon est le signe d'une sortie de crise. A tel point que les ordinations ajournées auront bien lieu le dimanche 21 janvier 2024 à la Cathédrale de Toulon. C'est le nouvel évêque coadjuteur qui l'a annoncé dimanche.
Mgr François Touvet doit rencontrer les candidats au sacerdoce. 5 futurs diacres et 4 futurs prêtres attendent d’être ordonnés.
Dimanche, lors de la messe d'accueil, Mgr Dominique Rey a salué la fécondité de cette collaboration inédite entre deux évêques à la tête d'un même diocèse. Pour l’évêque du diocèse du Var, ce "duo" marque "une nouvelle étape dans la vie, l'organisation, le fonctionnement" de ce diocèse qui vient de traverser une crise. Il faut selon lui "faire de ce défi une opportunité". Les deux hommes ont d’ailleurs déjà rencontré les séminaristes, et le climat est à l’apaisement.
Dans son homélie le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque Métropolitain de Marseille a adressé un message personnel aux deux évêques qui vont désormais travailler ensemble pour le diocèse de Toulon.
En Mgr Touvet, il a salué "un homme libre, libre à cause de l'Evangile. Courageux et humble à la fois. Droit sans être rigide. Ferme sans être fermé. Homme de dialogue sans manquer de convictions."
Le cardinal Aveline a aussi remercié Mgr Rey "pour ces audaces, et pour les fruits qu'elles ont déjà donné, non seulement pour le diocèse, mais au-delà."
Au micro de Pauline de Torsiac, le recteur du séminaire de la Castille, le père Benoît Moradei ne cache pas son soulagement et celui des séminaristes : "c’est une grande émotion, un grand soulagement, une respiration. C’est comme si le ciel s’ouvrait un peu et que le Soleil apparaissait. Après plusieurs mois d’attente cette nouvelle fait du bien à tous à commencer par les ordinants, les séminaristes, les formateurs et tout le peuple de Dieu. On était dans la douleur, l’espérance et la confiance en l’Eglise."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !