Installer des panneaux solaires sur l'eau, c’est une expérimentation menée par Bordeaux Métropole Energies (BME). La société d'économie mixte développe de nombreux projets pour que la métropole atteigne la neutralité carbone en 2050.
Dans sa feuille de route 2024-2028 qu’elle vient de dévoiler, Bordeaux métropole énergies (BME) détaille plusieurs projets innovants comme celui de réaliser des centrales solaires flottantes.
"On va tester des projets d'ombrières sur sur des lacs puisqu'aujourd'hui cette technologie existe et est mature", explique Claudine Bichet, vice-Présidente de Bordeaux métropole en charge de la transition énergétique et présidente de BME.
Actuellement un projet d'ombrières sur l'eau est en cours à Soussans (Médoc).
"Ce sont des projets qui ont vocation à exister, à se multiplier, parce qu'on peut avoir des zones d'eau suffisamment grandes pour pouvoir solariser une toute petite partie ; ça fait partie des gisements que l'on souhaite investir".
Un projet est à l'étude à Bordeaux lac également. "Cela représentera une toute petite proportion du lac, on ne va pas recouvrir le lac de panneaux", tient-elle à rassurer.
Parmi les autres pistes existantes, la métropole envisage de continuer à déployer les panneaux solaires sur les parking et les toitures, mais aussi au sol.
"En général, on essaie de privilégier soit des anciennes décharges comme on l'a fait sur la métropole à Labarde (Ndlr en face du stade Matmut Atlantique) ou soit des gravières, des zones où on sait qu'il y a une très faible richesse de biodiversité."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !