La 59e édition du Salon international de l'agriculture débuté le 25 février à Paris s'achève dans 3 jours. Les radios RCF d'Auvergne vous ont fait vivre cet événement de l'intérieur à l'occasion d'une émission spéciale. Eleveurs, producteurs, filières et bien d'autres se sont succédés à nos micros lors du 11/12 en Auvergne. Retour sur ce rendez-vous.
Le Salon international de l’Agriculture ce sont 4000 bêtes venus de divers horizons et de races variées. Cette année c’était la Salers qui était à l’honneur avec l’égérie qui vient du Puy-de-Dôme, Ovalie. RCF a choisi de faire un clin d’œil à cette race rustique en recevant dans le 11/12 Gaëtan Férérol, administrateur de Salers Evolution et Benjamin Tarrit, éleveur dans le Puy-de-Dôme.
Ce grand rendez-vous de l’agriculture française c’est aussi la mise en avant de produits de terroir. Toutes les régions sont représentées. Auvergne-Rhône-Alpes, la première région agricole de France, hors viticulture est riche de produits de différentes sortes. L’Auvergne est particulièrement bien dotée, notamment avec de nombreuses salaisons. Lucie Cournier, de La Salaison Torilhon est venue parler sur le plateau de RCF de l’exploitation installée à Saint-Victor-sur-Arlanc, du travail d’élevage et d’engraissement. Il en ressort des produits comme la saucisse sèche, le jambon et le chorizo.
L’Auvergne est également un territoire propice aux abeilles. Elles sont nombreuses à alimenter les ruches qui se déploient sur les 4 départements du territoire. Dans l’Allier, Magali Durantet et son associé portent Au Jardin de Magali. Ils sont venus présenter leur Miel qui a obtenu, on l'a appris dans la soirée la médaille d’or au Concours général agricole.
Et pour accompagner ces dégustations, quoi de mieux qu’une bière, avec modération bien sûr. C’est ce que propose La Vertueuse installée à Yssingeaux. Cette société connue pour sa liqueur de Verveine vient de développer une bière à la Verveine. Anthony Sahuc, est un des 4 co-fondateurs de La Vertueuse.
Ce Salon de l’Agriculture est l’occasion pour les évêques de la Province de venir à la rencontre des éleveurs, des savoirs-faires des agriculteurs français, de « ceux qui font les territoires » cantalien et altiligérien. Monseigneur Baumgarten, évêque du Puy et Monseigneur Noblot, évêque de Saint-Flour étaient au micro de Laurent Sciauvau.
L’émission complète, avec d'autres rendez-vous est à retrouver en intégralité en haut de cet article.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !