C'est une étude de la revue en ligne Nature passée inaperçue en novembre dernier: elle classe le Festival de Cannes comme un des événements les plus polluants par le nombre de voyages effectués en jets privés.
Les scientifiques ont voulu quantifier la contribution de l'aviation commerciale au changement climatique. L'idée est de calculer les émissions de CO2 de 26 000 avions privés et de 18 millions de vols individuels entre 2019-2023 dans le monde entier.
Les scientifiques ont constaté que près de la moitié de tous les vols (47,4 %) sont inférieurs à 500 km.
Et que certains événements internationaux concentrent l'utilisation des jets privés. Les tracés des avions expliquent que le Super Bowl en Arizona, la COP28 à Dubaï ou encore le Festival de Cannes attirent les avions privés.
A Cannes, il a été mesuré 644 vols en 2023 pour 4,8 tonnes de CO2 lors de la période du Festival du Film, ce qui en fait le troisième événement mondial en nombre d'appareils polluants. Certains avions font d'ailleurs des distances très courtes. Pendant le festival de Cannes, ils peuvent relier l'aéroport de Nice à celui de Mandelieu. 35 kilomètres d'écart.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !