JavaScript is required

Des sportifs étrangers dans l’Ain pour les Jeux Olympiques

Un article rédigé par Noémie Chassin - RCF Pays de l'Ain, le 31 mai 2024 - Modifié le 26 juillet 2024
Ainfo MagJO 2024 : des délégations de sportifs étrangers dans l'Ain ?

 

A quelques mois des Jeux Olympiques, les centres de préparation Aindinois s'apprêtent à recevoir des sportifs de haut niveau. 

 

©Unsplash©Unsplash

 

Ils sont au nombre de trois dans l’Ain à être labellisés centre de préparation aux Jeux. Divonne-les-Bains l'est pour le rugby fauteuil, le canoë-Kayak, la course en ligne, le paracanoë, le triathlon, le para triathlon et le football. A Hauteville, le Centre européen de stage et séjour sportif Boostcenter peuvent recevoir des athlètes pour le cyclisme sur route, le paracyclisme sur route, le judo, le judo paralympique, la boxe, le handball et le football. A Bourg-en-Bresse, Ekinox est labellisé pour le basket dans la catégorie olympique et paralympique ainsi que le rugby fauteuil. Le centre hippique des Vennes, pour le dressage et le saut d’obstacle. Et enfin, le stade Marcel-Verchère dispose des infrastructures pour le rugby à 7 et le football. A l’heure actuelle, chaque centre sait déjà qui il devrait recevoir, ou pas. 

 

Le prérequis

 

Le prérequis avant d’être labellisé centre de préparation, c’est déjà d’être sur une commune Terres de Jeux. Ensuite, chaque infrastructure doit demander cette nouvelle labellisation en postulant aux disciplines qu’elle est capable de recevoir. 

 

Une délégation tchèque au Boostcenter

 

Le Centre Européen des Stages et Séjours Sportifs situé à 900m d’altitude, est un complexe multisports spécialisé dans les stages d’oxygénation et de préparation haute performance. Il comprend sur place, un restaurant, des hébergements, piscine, salle de musculation, gymnase et d’autres salles de “pédagogie”. Pour sa directrice, Isabelle Larue-Deguerry, il cumule de très nombreuses installations sportives de grande qualité afin d'accueillir tout type de sportifs.

 

 

On a déposé des dossiers sur les disciplines où l’on avait des installations sportives vraiment d'une qualité exceptionnelle, qui répondaient à un cahier des charges très précis. Il s'agit vraiment d'athlètes qu'on appelle des sportifs de haut niveau, des équipes nationales de délégation.

 

 

Boostcenter a été contacté par quelques délégations. En plus des équipes de France qu'ils ont l’habitude de venir à Hauteville, c'est une délégation tchèque qui devrait normalement venir. 

 

On a été contacté par quelques délégations. On accueille principalement des équipes de France, mais on a une délégation qui arrive de Tchéquie prochainement.

 

Pour la directrice du Centre, cette labellisation JO valide sa qualité. 

 

La labellisation JO valide notre expertise et notre qualité d'accueil de manière générale, pour beaucoup d'acteurs sportifs et économiques en France et pour un centre de stages sportifs comme le notre bien sûr, c'est un plus.

 

L’Océanie s'installe à Divonne-les-Bains

 

A 10 minutes de la Suisse, Divonne-Les-Bains est reconnue pour son centre thermal d’une renommée internationale. Quatre infrastructures sportives ont reçu le label pour accueillir des équipes olympiques : le stade, la base nautique, le centre aquatique et enfin le gymnase multisport. 

 

Dany Derne, conseiller municipal chargé du label Terre de Jeux et son équipe ont prospecté auprès des pays et délégations étrangères pour les inciter à venir s'entraîner dans la commune. Aujourd’hui, une délégation a répondu présente : les pays de l’Océanie. Un ensemble d’îles dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi les îles Marshall, les îles Fidji, Samoa... 

 

Nous notre but, c'était de proposer aux athlètes de ces pays de venir, mais tous ensemble à Divonne-les-Bains. La particularité de ces petites nations, c'est qu'ils n'ont pas énormément d'athlètes et c'est pour ça qu'ils se sont tous regroupés au sein d'une structure fédérale.

 

Pour le moment, ils sont plus de 11 pays à officiellement être engagés pour venir à Divonne-les-Bains en stage de préparation du 10 juillet au 24 juillet. Au total, plus de 80 personnes devraient venir, personnel sportif compris. Mais ce nombre pourrait augmenter, car les qualifications aux JO ne sont pas toutes passées. Dany Deren estime le nombre final à une centaine de personnes.

 

Je crois que l’on sera la seule ville en France à accueillir autant de drapeaux, et pour nous c'est une énorme satisfaction.

 

Fin mars, le conseiller municipal est d’ailleurs allé leur rendre visite. 

 

J'étais invité à rencontrer tous les comités nationaux olympiques pour leur expliquer notre démarche et leur montrer notre projet. Ils ont un capital de sympathie extrêmement élevé. Lorsqu'on les voit défiler lors de l'ouverture des JO, ils défilent des fois avec un porte drapeau et un athlète, parfois deux ou trois. Ils apportent beaucoup de chaleur dans cette cérémonie d'ouverture des Jeux. Donc, pour nous, c'est un réel plaisir de les accueillir.

 

Ils participeront d’ailleurs à la fête nationale à Divonne. La commune promet quelque chose de festif et coloré. 

 

Bourg-en-Bresse, également labellisé Terre de Jeux, fait partie des communes qui accueillent des sportifs de haut niveau dans ces trois centres de préparation. Nous n’avons malheureusement pas pu avoir notre interlocuteur dans les temps impartis. 

 

Ainfo Mag
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Ainfo Mag
Ainfo Mag
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.