Ce mardi 20 juillet 2021 est jour de deuil national pour les victimes des inondations. Ce midi, la Belgique s'arrête pour faire mémoire de toutes celles et de tous ceux qui ont été frappés par cette catastrophe en plusieurs régions de notre pays mais aussi au sein de pays voisins.
Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon et référent pour les médias, est passé dans les studios d'1RCF pour adresser son soutien et ses prières à toutes celles et ceux qui ont été impactés par les inondations en Wallonie.
Nous nous relierons en silence à ceux qui ont perdu la vie dans cette catastrophe, celles et ceux dont nous sommes toujours sans nouvelle, leur famille, leurs proches. Nous nous ferons solidaires de ceux qui ont perdu leur maison, leurs biens, ce qui leur permettait d'exercer leur métier. Comme disait le Cardinal De Kesel, dans son message de sympathie, nous penserons à tous ceux qui doivent maintenant faire face à la tâche difficile de reconstruire ce qui a été détruit.
La tendresse des peuples c'est la solidarité
Cette solidarité n'a pas manqué : celle de nos concitoyens, des pompiers, des services de secours, des policiers et des militaires, les services de santé, ceux qui remettent en route tous les réseaux indispensables à notre vie quotidienne. Tous ces bénévoles anonymes et de tous âges qui n'ont pas ménagé leur peine. Nous penserons aussi à tous ceux qui doivent prendre des décisions urgentes, parfois difficiles et à ceux qui, demain, devront revenir sur ce qui s'est passé et sur ce qui nous attend à l'avenir si nous n'en tirons pas les con séquences qui s'imposent.
Notre prière de ce matin peut s'inspirer du psaume 87, où un homme se retrouve lui aussi dans la tourmente et se tourne vers Dieu :
Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence,
que ma prière parvienne jusqu'à toi : ouvre l'oreille à ma plainte.
Car mon âme est rassasiée de malheur, ma vie est au bord de l'abîme;
A force de souffrir, mes yeux s'éteignent. Je t'appelle, Seigneur, tout le jour, je tends les mains vers toi :
Je crie vers toi, Saigneur ; dès le matin, ma prière te cherche :
sur moi, ont déferlé tes orages : tes effrois m'ont réduit au silence.
Ils me cernent comme l'eau tout le jour, ensemble ils se referment sur moi.
Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie ta présence,
que ma prière parvienne jusqu'à toi : ouvre l'oreille à ma plainte.
Dans le silence de cette douleur, devant le découragement qui menace, faisons nôtre ce passage de ce psaume 22 que la liturgie catholique de ce dimanche donnait justement à méditer :
Le Seigneur est mon berger :
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
En ces jours de deuil, accueille, Seigneur les défunts, victime de ces inondations.
Réconforte leur famille. Soutiens ceux qui sont dans l'incertitude sur le sort de ceux qu'ils aiment.
Donne-nous ton Esprit, Seigneur, pour que nous nous sentions frères et soeurs les uns des autres. Donne-nous d'être de bons pasteurs les uns pour les autres. Donne-nous de prendre soin de cette terre, pour que nous puissions y vivre plus en sécurité. Malgré tout, garde-nous dans la confiance ; garde-nous dans une espérance active et responsable au service de tous.
Et que Dieu nous garde et nous bénisse toutes et tous : le Père, et le Fils et le Saint-Esprit.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !