L'équipage 435 ''Yec'hed mat'' court le 4L Trophy 2022, au Maroc. Corentin Thomas et Antoine Roux prendront le départ de cette course automobile dans le désert avec leur Renault 4. Les Morbihannais espèrent bien finir la course, tout en contribuant à la solidarité de l'événement.
4L Trophy, une course d’aventure…
Depuis 1997, le 4L Trophy s’impose comme la compétition automobile d’aventure à destination des jeunes (de 18 à 28 ans.) Chaque année, plus de 1.200 véhicules s'élancent dans le désert. L’organisateur de l’évènement, Désertours, permet un accompagnement global des compétiteurs. 250 personnes de l'assistance sont mobilisées lors de l'événement, avec quatre vingt véhicules, deux camions et même un hélicoptère.
La croix rouge est aussi présente avec une équipe mobilisée aux bivouacs. Depuis 2017, chaque véhicule est géolocalisé par un boîtier installé sur le tableau de bord des véhicules.
…et de solidarité
Les équipages partent avec du matériel (fournitures scolaires, matériel médical et informatique, équipements sportifs, vêtements, jouets etc.), à destination de l’équipe d’Enfants du Désert. Une cérémonie officielle de remise des dons a lieu à Merzouga (Sud-Est du Maroc). 30 tonnes redistribuées chaque année, à près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia.
Les dons financiers font aussi partie des initiatives possibles pour les participants et peuvent servir à la construction d'écoles primaires, de garderies, des salles de classe, des aménagements pour enfants handicapés, des blocs sanitaires, des puits...
Un équipage morbihannais au départ : ''Yec'hed mat''
Corentin Thomas et Antoine Roux représentent le Morbihan avec le Team 435 ''Yec'hed mat''. L’aventure commence en août 2019 avec l’achat de la 4L. ‘’Ça nous a pris un peu du jour au lendemain, un week-end on s’est décidé, 2h après on avait la voiture dans le garage” explique Corentin Thomas. ‘’On est parti d’une épave’’ ajoute-t-il. L’aspect technique est important selon le jeune passionné : “il faut avoir des connaissances, car si on part dans le désert avec une voiture qu’on ne connaît pas, c’est un peu compliqué je pense’’. Mais en 2020 le covid arrive et l’édition est annulée.
Après 1 an et demi de préparation, l’équipage breton va enfin pouvoir prendre le départ. Ceux qui se disent ‘’fans d'automobile et de mécanique’’ y vont pour ‘’l’aventure, rencontrer des personnes, voyager, aider les enfants…’’ commente Antoine Roux. Les deux jeunes ont payé 3.600 euros pour l'inscription et 8.500/9.000 euros au total. Les partenaires permettent de financer, avec des publicités sur le véhicule.
L’équipage se donne pour objectifs de ‘’rentrer en un seul morceau et d'en profiter à fond’’. Une vidéo YouTube sera diffusée pour montrer les coulisses de la préparation mais aussi la course. Le duo n'exclut pas de faire d'autres raids après ce 4L Trophy, du 5 au 15 mai 2022 au Maroc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !