On est toujours sans nouvelles des deux prêtres ukrainiens de l'Église gréco-catholique arrêtés et emprisonnés à Berdiansk, dans le sud de l'Ukraine, le 16 novembre dernier. C'est ce qu'a fait savoir la congrégation des rédemptoristes à laquelle ils appartiennent. Ces deux prêtres avaient choisi de rester dans la ville malgré l'occupation russe.
La congrégation des rédemptoriste a fait savoir, ce lundi 29 novembre, qu'elle était toujours sans nouvelles des deux prêtres arrêtés le 16 novembre dernier. Il s'agit de deux prêtres ukrainiens de l'Église gréco-catholique, Ivan Levytskyi, curé de l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Mère-de-Dieu, et de son vicaire, Bohdan Heleta. Ils avaient choisis de rester dans la ville de Berdiansk, située à 80 kilomètres de Marioupol, malgré l'occupation russe.
L’Œuvre d’Orient, association fortement engagée sur le terrain, demande la "libération immédiate" de ces deux prêtres dans un communiqué, ainsi que la réouverture "sans délai" de l'église. Ivan Levytskyi et Bohdan Heleta sont soupçonnés "d’activités subversives et de guérilla" et de "détention d'explosifs présumés", ce que conteste leur congrégation.
Rattachée à Rome depuis le XVIe siècle, l’Église gréco-catholique ukrainienne est une Église de rite byzantin. Une communauté chrétienne qui, parce qu’elle a été fidèle à l’Église catholique romaine, fait l’objet de soupçons côté russe. "Le clergé gréco-catholique peut être regardé par les autorités russes ou les personnalité pro-russes comme étant naturellement plus proche des Occidentaux en tant que catholiques : c’est évidemment une absurdité !" estime Vincent Cayol, le directeur des opérations de L'Œuvre d’Orient. Pour lui "les gréco-catholiques ne sont pas plus forcément proches du monde occidental... on pourrait les prendre comme des gens qui sont plutôt opposants aux Russes, ce qui n'est pas le cas".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !