La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles a pour mission de redonner l’autonomie aux personnes déficientes visuelles. Cela passe par deux outils dont le chien guide ou des objets pratiques tels que la canne blanche électronique.
Pour que les chiots soient opérationnels dans leur futur métier auprès des malvoyants et des aveugles, ils ont besoin d’un temps de pré-éducation qui dure en moyenne un an et-demi.
Pendant ces dix mois ils sont placés chez des bénévoles famille d’accueil. L’objectif de la famille d’accueil est de rendre le chiot propre, sage et obéissant, afin qu’il puisse s’adapter à tous les environnements. Une fois cette phase terminée, le chiot commence l’éducation au centre Paul Corteville à Honguemare-Guenouville en Normandie (27).
Si les bénévoles donnent beaucoup au chiot (temps, apprentissage, affection…) celui-ci leur rend bien.
Tout d’abord, c’est le fait d’être utile à l’animal en lui apprenant des ordres simples. Vous le faites pour le chiot mais surtout pour son futur maître malvoyant ou aveugle. Vous ne serez que de passage dans la vie du chiot, ce qui permet un engagement de courte durée (2 ans maximum). Les frais de nourriture, les soins chez un vétérinaire et tous les autres coûts liés à l’animal sont pris en charge par l'Association des Chiens Guides d’aveugles au centre Paul Corteville à Honguemare-Guenouville en Normandie.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre à la journée porte ouverte du dimanche 29 septembre de 10h à 17h. L'Association des Chiens Guides d’aveugles - centre Paul Corteville - propose aux visiteurs un programme d'animations en immersion dans l'univers du chien guide :
- Visite du centre
- Démonstrations d’éducation des futurs chiens guides en pré-éducation et en éducation
- Stand d’informations : obtenir une aide au déplacement, devenir famille d’accueil, comment faire un don
- Sensibilisation au handicap visuel
L'événement se tiendra au Centre d’éducation de Normandie : Ferme du pin, Route Duclair, à Honguemare-Guenouville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !