JavaScript is required
Partager

Dilexit nos, la nouvelle encyclique du pape sur la dévotion au Sacré Coeur

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 24 octobre 2024 - Modifié le 25 octobre 2024
L'actu chrétienneDilexit nos, la nouvelle encyclique du pape sur la dévotion au Sacré Coeur

Le pape François publie ce jeudi 24 Octobre 2024 la quatrième encyclique de son pontificat. Cette lettre est intitulée Dilexit nos "Il nous a aimés". Elle porte sur l'amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ. La date de publication de cette quatrième encyclique n'est pas choisie au hasard puisque cette année marque les 350 ans des apparitions de Paray-Le-Monial où Sainte Marguerite Marie à la Coque avait vu Jésus lui présenter son cœur. C'était en 1674. Le père Étienne Kern, le recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial, nous dit comment il reçoit cette encyclique.

Le pape François lors de l'audience générale Crédit photo Vatican NewsLe pape François lors de l'audience générale Crédit photo Vatican News

Le pape François met en lumière la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus dans sa quatrième encyclique. Intitulée "Dilexit nos" "Il nous a aimés" le texte  porte sur l'amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ. La date de publication de ce document coïncide avec  les 350 ans des apparitions de Paray-Le-Monial où Sainte Marguerite-Marie à la Coque avait vu Jésus lui présenter son cœur. C'était en 1674. Le père Étienne Kern, le recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial accueille avec joie l'encyclique du pape.

C'est avec reconnaissance que nous accueillons l'encyclique pape. C'est une vraie action de grâce devant ce cadeau qui nous est fait. Cela va nourrir profondément ceux qui sont attachés au Sacré-Cœur. C'est aussi un cadeau pour tous ceux qui ont des réserves ou qui ne le connaissent pas bien.

 

Une dévotion unificatrice et source d'espérance

Par cette encyclique, le pape François entend relancer cette dévotion un peu oubliée ou jugée parfois désuète. Pour le père Étienne Kern, la dévotion au Sacré-Cœur est très profondément unificatrice. 

En allant au cœur de la foi, c'est la personne de Jésus que nous rencontrons dans ce qu'il y a d'essentiel, c'est-à-dire dans l'amour. Il y a quelque chose de très unifiant, de très dynamisant, de très réjouissant. Dans la perspective du Jubilé de l'Espérance qui va bientôt s'ouvrir, c'est aussi un regard d'espérance sur le monde, sur nous-mêmes, sur la vie de l'Église.

 

Pour le père Étienne Kern, l'encyclique du pape sur le Sacré-Cœur de Jésus, c'est une occasion pour toute l'Église de redécouvrir le message du sanctuaire de Paul. Le sanctuaire de Paray-le-Monial célèbre le jubilé des 350 ans des apparitions de Jésus  à Sainte Marguerite Marie jusqu'au 27 juin 2025, fête de la Solennité du Sacré-Cœur.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.