Trois ordinations auront lieu le dimanche 18 juin prochain à Sainte Anne d’Auray à 15h30 :
Simon Liot de Nortbécourt sera ordonné prêtre, Mikaël Marzin et Mike Meynieu seront ordonnés diacres permanents. La cérémonie sera retransmise en direct sur nos ondes. Une veillée de prière pour les ordinands, leur famille, les vocations et le diocèse est prévue samedi 17 juin 2023 de 20h30 à 21h30 en la basilique Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray
« Ordonné diacre en vue de la prêtrise le dimanche 4 septembre 2022 à Sainte-Anne-d’Auray, je serai heureux de vous retrouver dans cette même basilique pour y recevoir la grâce de l’ordination presbytérale.
L’année diaconale fut très riche. Elle m’a fait partager plus intensément les joies et les peines des communautés chrétiennes qui m’ont accueilli pour exercer le ministère : à Sainte-Anne-d’Auray pendant la période de Noël puis à Pâques, ainsi qu’à Collombey-Muraz (Valais, Suisse) un week-end sur deux pendant l’année scolaire. Quelle grâce de proclamer l’Évangile, d’exposer le mystère de la foi dans l’homélie, de célébrer un baptême, de présider une sépulture, de donner la bénédiction de Jésus présent dans le Saint-Sacrement de l’autel, de porter la communion à un couple âgé…
Bien sûr, cette année fut principalement consacrée aux études à Fribourg, notamment en théologie biblique. Sous la supervision du frère dominicain Philippe Lefebvre, j’ai pu approfondir le thème de la relation entre Dieu et l’embryon d’après le psaume 138 (139). Les divers engagements académiques m’ont également stimulé pour contempler plus profondément le mystère de Dieu-Trinité dans l’étude et la prière, mystère que j’ai essayé de prêcher avec justesse.
Enfin, porter le chef de saint Yves avec Pierre-Emmanuel, frère diacre du diocèse de Saint-Brieuc-et-Tréguier, le dimanche 21 mai dernier, lors du Grand Pardon, m’a permis de sentir concrètement le poids du ministère presbytéral. Cher au cœur des prêtres bretons, saint Yves fut un modèle d’amour de Dieu et du prochain. Que par son intercession et par celle de sainte Anne, Dieu m’accorde de vivre la prêtrise à son école !
Uni à mes deux confrères ordinands pour le diaconat permanent, porté par la prière de nos familles, je me confie à la vôtre pour réaliser ce beau programme que Dieu donna au grand prêtre Aaron : « Je vous donne le sacerdoce comme on donne un service » (Nb 18, 7). »
L’abbé Simon Liot de Nortbécourt présidera l’Eucharistie :
Le lundi 19 juin à 18h30 au foyer MEMO Vannes (Mission Etudiante du Morbihan)
Le mercredi 21 juin à 18h30 en l’église sainte Bernadette de Lorient
Le dimanche 25 juin à 11h en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
« Je suis né à DAKAR (Sénégal), d’un papa militaire et d’une maman qui m’a transmis la foi ; j’ai 3 frères.
D’un naturel turbulent durant mon adolescence, la divine Providence m’a mis en relation avec des militaires. À 17 ans je me suis engagé dans la Marine Nationale. Pendant cette période j’ai oublié ce que le Seigneur avait déjà fait pour moi, notamment ma rencontre avec Sylvie et notre mariage en 1984, nous avons trois filles et 6 petits-enfants, pour l’instant !
Ma carrière professionnelle pourrait se décliner en 3 parties, l’armée (Lorient, Cherbourg, Toulon), la sécurité privée (Paris), la police municipale (Rostrenen, Damgan, Plélan-le-Grand). C’est dans la deuxième partie de ma vie que j’ai redécouvert Notre Seigneur Jésus-Christ.
Cette redécouverte je la dois en grande partie à mon épouse, et au fondateur de l’Institut du Bon Pasteur, M. l’abbé Philippe Laguérie.
Comme un homme qui redécouvre un trésor perdu, j’ai exploré, émerveillé, comment le Saint-Esprit peut susciter et créer autant de richesses, de diversité dans notre Église, de l’institut du Bon Pasteur à la communauté de l’Emmanuel, etc. pour ne citer qu’eux. J’ai bu dans beaucoup de fontaines qui avaient la même Source : « l’unité dans la diversité ». Depuis 2013, je suis également consacré au Sacré-Cœur de Jésus.
Le 29 septembre 2014, le père Ivan Brient me demandait si je n’avais jamais songé à être diacre. Mon épouse avait déclaré qu’elle n’était pas d’accord. Quatre ans plus tard elle me disait oui (une nouvelle fois).
Aujourd’hui, je vais être ordonné diacre permanent la question se pose : « comment je conçois mon futur ministère ; pour rejoindre nos frères où ils en sont, en tant que « ministre du seuil » ? ».
Le plus simplement du monde, comme le disait Madeleine Delbrêl : « …la foi est une application de la science divine. Beaucoup de gens ne savent pas ce qu’est l’électricité, mais beaucoup aussi n’attendent pas d’être ingénieur pour s’en servir1. »
1Madeleine Delbrêl (1957), Ville marxiste terre de mission, p.110, ed. Nouvelle Cité
« Marié à Françoise depuis bientôt 24 ans, nous avons trois enfants et habitons Moréac.
Né à Carhaix-Plouguer et originaire de Châteauneuf-du-Faou, j’ai 56 ans. Mes parents, agriculteurs dans ce territoire du Centre-Finistère qu’on appelle le pays Dardoup, nous ont guidés, mon frère et moi, vers les valeurs qui étaient les leurs ; et ont posé les premières fondations de ma foi.
A l’issue de mes années de lycée passées au Likès à Quimper, j’ai pris la direction de Lille en 1985 pour mes études supérieures à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai commencé ma vie professionnelle en Picardie avant de revenir en Bretagne en 1997. Depuis cette époque, je travaille dans l’agroalimentaire pour le compte d’une société de la région vannetaise. Par ailleurs, je suis conseiller municipal à Moréac, et engagé au sein du Centre Communal d’Action Sociale.
Depuis une trentaine d’années, je suis membre de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), mouvement de spiritualité ignatienne. Intégré au sein d’une équipe, chaque compagnon dispose, au fil des rencontres, d’un espace pour relire sa vie sous le regard de Dieu ; et d’un lieu de discernement, d’envoi, de soutien, d’évaluation de ses engagements.
J’ai suivi des études en Théologie, soldées notamment par un baccalauréat canonique. Je termine actuellement un Master. Ces années de réflexion et de recherche m’ont permis de découvrir, entre autres, les richesses du Concile Vatican II, en particulier la place accordée au Peuple de Dieu. Nourri par les appels du pape François, je porte un grand intérêt au synode qu’il a inauguré en octobre 2021.
La prière quotidienne ainsi que la proximité de compagnons de route ont été essentielles pour éclairer ce chemin en vue du diaconat, qui s’est dessiné progressivement devant moi à la suite d’un appel reçu. Une marche à la suite du Christ. Être serviteur de l’Évangile, en étant toujours prêt à l’annoncer. Être levain dans la pâte, « enfoui dans trois mesures de farine » (Mt 13,33) avec la confiance que la manne me sera donnée chaque jour. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !