Trois semaines après la suspension des ordinations du séminaire de La Castille à la demande du Vatican, Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, s’exprime sur le sujet. Un message d'abord destiné aux fidèles et aux prêtres de son diocèse.
C'est un cas de figure unique dans l'histoire de Vatican II
Si Monseigneur Rey se dit conscient du trouble que cette décision peut soulever chez les croyants, ses pensées vont d'abord à ceux qui devaient être ordonnés : six diacres et quatre prêtres. Les ordinations devaient avoir lieu dimanche dernier, quelques jours avant la Saint Pierre et Saint Paul, comme le veux la tradition. Pour l’instant, on ne sait pas quand elles seront célébrées.
Je sais combien nos ordinants vivent ce moment avec douleur, gravité, accueillant dans la foi la croix qu'il leur est demandé de porter. Je veux redire qu'ils peuvent compter sur mon action et ma vigilance au bénéfice de la formation ainsi que sur mes prières
Ce que l’on sait concernant la suspension de ces ordinations : c’est le discernement des candidats et la formation du séminaire qui sont mis en cause. L’évêque l’assure :
C'est bien la provenance des vocations, la pluralité des parcours de formations qui ont pu poser question à Rome, et non pas des questions moeurs comme certains ont pu le craindre.
Un autre point pose question : la diversité des communautés présentes dans la diocèse, notamment celles traditionnalistes. Si Monseigneur Rey souligne le dynamisme permis par la présence de ces communautés, il reconnait :
Les fragilités, les échecs, les difficultés observées dans certaines de ces communautés nous imposent toutefois encore plus de vigilance. Certes, en 22 ans d'épiscopat j'ai pu faire des erreurs de discernement dans l'accueil, l'accompagnement de certaines communautés mais aussi dans l'accueil de certains prêtres dans le diocèse. A tous ceux qui ont pu en souffrir, je vous demande sincèrement pardon
En attendant, L'évêque se dit prêt à tout faire pour améliorer le fonctionnement du diocèse, l’accueil des communautés et la formation des vocations.
Je souhaite poursuivre en ce sens et avec l'objectif de parfaire, de corriger encore le travail accompli à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon. Dans cette perspective nous allons organiser un grand cycle de visites pastorales sur tout le territoire du diocèse qui se déroulera à partir de l'année prochaine.
Avant de conclure, et rappeler l’importance de l'attachement indéfectible au Saint-Père.
Vous pouvez retrouvez l'intégralité de sa lettre sur le site du diocèse en cliquant ici
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !