JavaScript is required

Dissolution de l'Alvarium : la réaction de son fondateur Jean-Eudes Gannat

Un article rédigé par Florian Perray - RCF Anjou, le 2 novembre 2021 - Modifié le 2 novembre 2021
ReportagesAlvarium : Jean-Eudes Gannat réagit

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi 28 octobre avoir engagé une procédure contradictoire contre l'Alvarium. Son but : la dissolution de l'association identitaire d'Angers. Un acte politique pour son fondateur Jean-Eudes Gannat. Une décision positive pour le communiste Alain Pagano.

Jean-Eudes Gannat ©RCF AnjouJean-Eudes Gannat ©RCF Anjou

L’Alvarium est dans le collimateur du ministre de l’Intérieur. Jeudi soir, Gérald Darmanin a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir engagé une procédure contradictoire contre l’association identitaire d’Angers. Son objectif : la dissolution de l’Alvarium. 

 

« Les nombreux faits constatés, les signalements répétés de nombreux élus, dont le maire d'Angers, motivent cette action ». indique le ministre dans son message.

 

Gérald Darmanin demande la dissolution de l'Alvarium

 

Invité à réagir sur notre antenne vendredi matin, le fondateur de l'Alvarium, Jean-Eudes Gannat, y voit un acte politique : « M. Darmanin voit les élections approcher et incapable de lutter contre l’islamisme et voyant la montée de nos idées, notamment par Éric Zemmour, il essaye d’allumer des contre-feux. »

 

« Nous allons nous battre par tous les moyens. Nous allons contester cette dissolution qui est basée sur des motifs dont beaucoup sont fallacieux voire mensongers. »

 

« Qui va nous empêcher de coller des affiches ? »

 

Malgré cette menace, Jean-Eudes Gannat ne semble pas craindre pour l'avenir de son mouvement.

 

« C’est un fait que nous avons plus de 130 ou 140 adhérents. C’est un fait que nous avons des lieux qui nous appartiennent ou appartiennent à nos sympathisants et dans ces conditions ça va être très difficile de nous empêcher d’exister. Et même si nous n’avions plus de lieu, qui va nous empêcher de coller des affiches ? »

 

Avant de conclure : « Il faudra nous mettre en prison, mais nous avons déjà des gens en prison et ça ne nous effraie pas. »

 

Une décision « positive » pour le PCF angevin

 

Cette annonce intervient trois semaines après le lancement d'une pétition par la section angevine du Parti communiste français (PCF). Adressée au préfet de Maine-et-Loire et au ministre de l'Intérieur, elle a recueilli près de 300 signatures.

 

Pour Alain Pagano, membre du PCF à Angers, « c'est une décision plutôt positive, qui a mis du temps à arriver. Notre pétition a contribué à faire en sorte de précipiter cette décision, et on en est heureux. Cela prouve que ce n'est pas toujours inefficace de signer des pétitions et de faire entendre sa voix. »

ReportagesAlvarium : le communiste Alain Pagano réagit
© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Reportages
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.