Au moins "dix-sept personnes supplémentaires auraient subi des violences sexuelles" de l'abbé Pierre entre les années 1950 et 2000. Ces révélations s'ajoutent aux sept premières victimes rendues publiques le 17 juillet dernier.
Sept semaines après les premières révélations de violences sexuelles commises par l'abbé Pierre sur des femmes mineures et majeures, dix-sept nouveaux témoignages accusent le prêtre.
Le 17 juillet dernier, les trois associations liées à l'abbé Pierre, Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre, ont rendu publiques sept accusations d'agressions sexuelles commises par leur fondateur. Un nouveau rapport publié vendredi par le cabinet Egaé, expert en prévention des violences sexistes et sexuelles, révèle que "dix-sept personnes supplémentaires auraient subi des violences." Ces faits ont été commis majoritairement dans les années 1960 et concernent des salariées, volontaires et bénévoles des associations, ainsi que des jeunes femmes de l'entourage personnel de l'abbé Pierre. Le rapport met ainsi en évidence que "la majorité des témoignages font état de comportements similaires à ceux identifiés dans les premiers récits transmis au groupe Egaé [en juillet 2024]. Il s'agit de contacts non sollicités sur les seins ou de baisers forcés. Plusieurs témoignages font état de faits graves d'une autre nature : des contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable, des actes répétés de pénétration sexuelle sur une personne de plus de 18 ans, ainsi que des propos à caractère sexuel, baisers forcés et autres contacts sexuels sur une enfant."
La majorité des témoignages font état de comportements similaires à ceux identifiés dans les premiers récits transmis au groupe Egaé.
Face à ces révélations, la direction des trois associations a pris la décision de changer le nom de la Fondation Abbé Pierre et de fermer définitivement le lieu de mémoire qui lui était dédié à Esteville. Le conseil d'administration d'Emmaüs France a par ailleurs proposé de retirer la mention "fondateur abbé Pierre" de leur logo. Emmaüs International, quant à elle, a annoncé la formation d'une commission d'experts indépendants "afin notamment de comprendre et d'expliquer les dysfonctionnements qui ont permis à l'abbé Pierre d'agir comme il l'a fait pendant plus de 50 ans."
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !