Allez-vous donner votre sang ? La collecte de la douzième édition du don du sang se passe du 11 avril au 15 avril 2022, sur la place Masséna à Nice. Un endroit stratégique pour faire face à la grande pénurie du département.
A Nice, sur la place Masséna, un imposant chapiteau blanc vient d'être installé. "Ici don du sang", c'est la phrase que laisse percevoir les grandes affiches accrochées sur le chapiteau. A l'entrée, quelques blouses blanches pour accueillir les donneurs.
Où aurons-nous la chance de vous voir cette semaine ? ? pic.twitter.com/J1nn3pMWF4
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) April 11, 2022
"J'habite à côté, j'ai vu le chapiteau en rentrant du sport et j'ai décidé de venir", explique Julie, une donneuse. Une décision que la jeune femme a prise au dernier moment en voyant l'Etablissement français du sang près de chez elle. Un endroit stratégique pour être au plus près des donneurs. "Cette place est très fréquentée. On a beaucoup de volontaires qui se promènent et qui s'arrêtent pour donner leur sang", révèle Alexandre Talamoni, directeur de la communication à l'Etablissement français du sang dans les Alpes-Maritimes.
A quelques mètres du chapiteau, dans une rue voisine, des bénévoles de l'amicale des donneurs de sang interpellent les gens dans la rue. "Nous partons à la collecte de donneurs. On travaille beaucoup et on arrive à convaincre des personnes pour donner leur sang. En général, lorsqu'on est un premier donneur, on revient toujours", explique Didier, le bénévole retraité.
Pour le moment, une poche de sang sur deux provient d'un autre département dans les Alpes-Maritimes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !