Chaque année, une dizaine d'interventions sont réalisées pour sécuriser des flancs de montagnes et assurer la sécurité des automobilistes face aux chutes de blocs de pierre qui ont lieu principalement à l'automne et lors des périodes de dégel.
Des chutes de pierres, des routes coupées. Sur les routes métropolitaines du réseau Nice Côte d'Azur, "une dizaine de fois dans l'années" des éboulements ont lieu. "Principalement pendant l'automne, et pendant des périodes de gel et de dégel" explique Eric Lejeune directeur délégué voirie et réseaux à la métropole Nice Côte d'Azur.
En cet automne 2023, la route entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Isola et la 6202 qui longe le Var ont été concernées par des fermetures. Sur place, que faire pour rétablir la circulation au plus vite ? Eric Lejeune explique que le "leitmotiv, c'est la protection des usagers de la route face à une chute de bloc" et forcément "la réouverture de la route ne peut pas être immédiate, il faut vérifier avec une inspection sur site" et donc déplacement d'un géologue puis réalisation de purges. "Une purge, c'est faire tomber les blocs qui sont à deux doigts de tomber sur la route" explique le directeur délégué voirie et réseaux à la métropole Nice Côte d'Azur.
Chaque année, des travaux de confortement de falaises ont lieu sans que les automobilistes ne le remarquent forcément. Budget de chaque année ? 1,5 millions d'euros. Le challenge ? "garantir une accessibilité rapide" et "les équipes s'emploient à faire en sorte que la circulation soit remise dans les plus brefs délais" de jour, de nuit et même les week-ends.
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