En 2019, la Compagnie de Jésus a annoncé les quatre Préférences apostoliques universelles des jésuites pour les dix prochaines années. Le fruit d’un long travail de discernement, pour servir au mieux le monde et l’Église. Ces quatre préférences viennent d’être confirmées par le pape François. On retrouve le fait de promouvoir le discernement et les Exercices spirituels : aider les gens à trouver Jésus Christ et à le suivre. Marcher aux côtés des pauvres, des personnes blessées dans leur dignité, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice. Cheminer avec les jeunes : les accompagner les jeunes dans la création d’un avenir plein d’espoir. Et enfin prendre soin de notre Maison Commune : travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine.
Cette dernière préférence marque l'importance de l'écologie pour les jésuites, qui en font donc une priorité pour la décennie à venir. Il faut dire que depuis la publication de l'encyclique Laudato Si, l'écologie, la sauvegarde de la Maison Commune, est devenu un enjeu majeur pour les chrétiens. Il faut dire que le contexte sanitaire et économique peut appeler de nombreuses personnes, et notamment des fidèles, à s'interroger sur leur rapport à l'environnement. La crise économique et sanitaire, les mesures restrictives, peuvent en effet nous interroger sur la manière dont nous protégeons, au quotidien, par nos actes, et notre vie spirituelle, le vivant.
"En 2015, j’ai passé un été entier à méditer l’encyclique Laudato Si, pour me l’approprier. Je retiens que le cri de la Terre et des pauvres résonnent très fort, et sont très liés entre eux. J’ai compris que le social et l’écologique sont fortement liés. Je me suis spécialisé sur les questions de transition" explique Fabien Moos. Gabriel Pigach est né quant à lui en 1971. "Depuis mon enfance, j’ai écouté les bruits de la nature. Je me suis formé en amateur comme naturaliste" explique-t-il.
L'intérêt de François Euvé, le rédacteur en chef de la revue Etudes, pour la revue Etudes, remonte aux années 70. "J’avais découvert l’œuvre d’Ivan Illich, qui a repensé la manière moderne dont on venait au monde, le rapport de l’homme sur le cosmo, la nature. Je me suis intéressé à la théologie de la création naturellement, le rapport de Dieu au monde, et des chrétiens au monde" lance le jésuite.
Comment les jésuites abordent-ils ce sujet ? Comment vivre l'écologie en cette période de Semaine sainte ? Réponse dans cette émission spéciale, réalisée depuis l'Eglise Sait Ignace, à Paris.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !