Que change le retour de Lula au pouvoir au Brésil en matière d’écologie ?
Avec Marine Lamoureux, cheffe de rubrique à La Croix L'Hebdo, François Mandil, chroniqueur RCF et Stacy Algrain, journaliste indépendante et vulgarisatrice.
C’était le 1er janvier dernier, au palais du Planalto, sur la place des Trois Pouvoirs à Brasilia que Luis Ignacio da Silva, dit Lula, a été investi président de la république du Brésil pour la 3ème fois, suite à sa victoire contre Jair Bolsonaro.
Une investiture symboliquement forte après des élections très serrées car Lula s’est affiché au côté de différents brésiliens : un jeune garçon de 10 ans, un métallo, un ouvrier handicapé et le grand chef amérindien Raoni, symbole de la lutte pour la défense de la forêt amazonienne. Lors de son discours d’investiture, Lula a martelé l’objectif zéro déforestation après quatre années dramatiques en la matière sous Bolsonaro.
Pour rappel, lors de ses précédents mandats, Lula avait montré des liens très forts avec les producteurs de soja, dont le Brésil est le premier exportateur mondial et qui est aujourd’hui avec l’élevage extensif, la principale cause de la déforestation.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !