Face à un recul de l’inflation et à une stagnation de l’économie dans la zone euro. La banque centrale européenne devrait commencer à baisser progressivement ses taux directeurs d’ici cet été.
La piste d’une baisse des taux d’intérêt de la banque centrale européenne se précise. Le 7 mars la présidente de la BCE, Christine Lagarde, avait laissé entendre qu’une première baisse des taux d’intérêts était probable en juin.
"Plusieurs facteurs peuvent justifier une future baisse des taux d’intérêts. Premièrement la baisse de l’inflation dans la zone euro, On est passé d’un pic de plus 10 % en 2023 et on est tombé à 2,4 % de hausse des prix sur un an" explique sur RCF Cyril Blesson, économiste enseignant à l'université Paris-Dauphine et à Pair Conseil. "Ensuite, on assiste à un ralentissement de l’économie en Europe avec une baisse de la demande et de la croissance."
La BCE a ainsi revu à la baisse sa prévision de croissance. Elle tablait sur 0,6 % en 2024, alors qu’en décembre 2023, elle visait 0,8 %.
Après la plus forte hausse des taux d’intérêt de son histoire entre 2022 et 2023, la Banque centrale européenne se prépare donc à lâcher du lest pour redynamiser l’économie. "Les taux fixés par la BCE sont ceux auxquels les Banques peuvent se refinancer auprès de la banque centrale. Ensuite, avec ces taux, elles déterminent les conditions du crédit pour prêter de l’argent aux différents acteurs économiques." rappelle Cyril Blesson.
Une baisse des taux de la BCE aura donc un impact sur les ménages. "Les conditions des crédits immobiliers et des crédits conso vont s’assouplir. Mais ce n’est pas un effet immédiat, il faut quelques trimestres pour que cela se matérialise." souligne Cyril Besson. Revers de la médaille la baisse des taux de la BCE devrait entraîner aussi une baisse des taux des produits d’épargne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !