À propos de ce qui vient de se passer à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres : peut-être y aurait-il, pour les journalistes d’investigation, deux enquêtes à faire qui ne sont qu’effleurées jusqu’à présent dans des débats télévisés.
Premier sujet d’enquête : la bataille pour l’eau n’oppose pas (comme on le croit) "les agriculteurs" et "les écologistes". En réalité elle oppose deux sortes d’agriculteurs. Alors on pourrait donner un peu plus la parole à ceux des agriculteurs qui n’acceptent pas ces énormes citernes artificielles qu’on appelle les "mégabassines".
Ils sont contre les mégabassines pour deux raisons :
- Premièrement, parce que l’eau de ces mégabassines sera pompée dans les nappes phréatiques, ce que les hydrologues et les scientifiques de l’environnement considèrent comme une aberration à tout point de vue ;
- Deuxièmement, ils sont contre les mégabassines parce que cette eau servira essentiellement à un certain type d’agriculture, de plus en plus inappropriée aujourd’hui.
À l’ère du réchauffement climatique il faudrait un autre type d’agriculture, respectant les sols, consommant moins d’eau et n’exigeant pas de pesticides dangereux. C’est le modèle que prônent par exemple les militants de la Confédération paysanne, un syndicat qui compte sur la scène agricole nationale et internationale. Ils sont opposés aux mégabassines pour des raisons concrètes qui intéresseraient le grand public. Je me permets de penser que les médias pourraient interviewer un peu plus les porte-parole de la Confédération paysanne…
Deuxième enquête qu’il faudrait ouvrir : au lieu de parler du retour des black blocs comme si c’était les giboulées de mars, on pourrait essayer d’en savoir un peu plus sur ces gens, qui depuis des années pourrissent systématiquement les mouvements sociaux en parasitant les cortèges syndicaux et en déchaînant une ultraviolence absurde. Leur seul résultat depuis toujours est de choquer l’opinion publique et de fournir des arguments au ministère de l’Intérieur… Résultat bizarre pour des gens qui prétendent (comme ils disent) "combattre le système". Et ce résultat, les black blocs le répètent d’année en année. C’est encore plus étrange - et même assez trouble.
Alors voilà : deux beaux sujets d’enquête !
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !