JavaScript is required

Education aux médias : Il devient de plus en plus compliqué d’apprendre à s’informer" estime le directeur délégué du Clemi

RCF, le 20 mars 2024 - Modifié le 20 mars 2024
Pour bien comprendrePour bien comprendre... Les enjeux de l'éducation aux médias

La 35e édition de la semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 18 au 23 mars 2024. Le thème, "l'info sur tous les fronts", sonne comme une évidence dans le contexte technologique et géopolitique actuel de plus en plus complexe. 

Semaine de la presse et des médias à l'école dans un collège de Perpignan en 2023.Crédit photo :  Jc Milhet / Hans Lucas.Semaine de la presse et des médias à l'école dans un collège de Perpignan en 2023.Crédit photo : Jc Milhet / Hans Lucas.

C’est la première action éducative en nombre de participants en France. La semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner dans les classes, les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter le monde des médias et apprendre à vérifier les sources d’information. "L'info sur tous les fronts" est le thème de cette 35e édition. "L’info sur tous les fronts, ce sont finalement nos sociétés numériques qui démultiplient, les sources d’informations et les écrans" explique Serge Barbet, directeur délégué du centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). 

Prise ce conscience de l'importance d'apprendre à s'informer

"Il devient de plus en plus compliqué d’accéder à une information libre et indépendante et d’apprendre à s’informer" ajoute-t-il. 
Le thème sonne comme une évidence dans le contexte actuel de plus en plus complexe. "On constate qu’il y a une prise de conscience de l’importance de savoir s’informer. Les élèves comprennent bien que dans la jungle de l’information il y a de tout. Notamment sur les plateformes numériques où l’on peut être exposé à de la désinformation, de la propagande ou des thèses complotistes" rappelle le directeur du Clemi. 

Un défi intergénérationnel 

Comprendre comment se fabrique l'information s'avère donc crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux auxquels ils sont soumis. Mais cet enjeu concerne aussi toutes les générations. "Le monde numérique nous invite à renforcer cette éducation à l’école et dans toutes les sphères de la société et à tous les âges" souligne Serge Barbet. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.