JavaScript is required

Efesia: un pas de plus dans le dialogue islamo-chrétien

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
L'actu chrétienneEfesia: un pas de plus dans le dialogue islamo-chrétien
L'association Efesia, qui promeut la rencontre entre chrétiens et musulmans, bénéficie désormais d'une reconnaissance de l'Eglise.
podcast image par défaut

C'est une reconnaissance pour le mouvement chrétien Efesia. Depuis lundi cette association bénéficie d'un statut canonique. Cette reconnaissance de l'Eglise catholique a été scellée lundi au cours d'une messe célébrée en la cathédrale de Créteil. 

Efesia est un mouvement chrétien récent, né en 2015. Il promeut la culture de la rencontre et plus spécifiquement le dialogue entre chrétiens et musulmans. Pour Gérard Testard, président et fondateur de cette association, "dans une société de plus en plus fragmentée, il y a besoin de développer la rencontre. Il faut aller vers l’autre vers lequel on a du mal à aller. Pour aller à la rencontre de l’autre, nous avons reçu un intuiton qu’il fallait créer une association catholique".

La figure de Marie, facteur de rapprochement 

Cette culture de la rencontre entre chrétiens et musulmans, l’association Efesia la tisse grâce au projet Ensemble avec Marie. Elle est un facteur de rapprochement. "Marie est très aimée des musulmans, elle est la femme la plus parfaite de la création selon eux. Quand on leur parle de Marie, alors ils viennent", explique Gérard Testard.

Un statut canonique synonyme de reconnaissance

Le mouvement Efesia qui mène des actions pour favoriser le dialogue entre chrétiens et musulmans dans près de douze pays dispose donc aujourd'hui d’un statut canonique. Un statut juridique perçu comme une reconnaissance et une envoi en mission. "C’est une mission délicate car nous restons chacun dans notre foi mais il y a un chemin commun que nous pouvons faire et qui est important pour la société", assure le président de l'association.

Aujourd’hui 42 communautés de croyants chrétiens et musulmans se retrouvent régulièrement en France et dans une douzaine de pays autour de la figure de Marie.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.