JavaScript is required
Partager

Eglise: les jeunes attendent "un nouvel élan"

RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
Le Point du SynodeEglise: les jeunes attendent un nouvel élan
Repenser la place des jeunes dans l'Eglise, c'est le but du synode qui a débuté mercredi 3 octobre dernier à Rome.
podcast image par défaut

Après des mois de préparation, des consultations des jeunes du monde entier depuis deux ans, le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a enfin commencé. Il a pour objectif de repenser la place des jeunes dans l’Eglise en écoutant leurs préoccupations à travers le monde.

Lors de la messe d’ouverture célébrée mercredi matin place Saint Pierre le pape François a eu des mots très forts à destination des pères synodaux. Pour lui, il faut "transformer ces structures qui nous paralysent, nous séparent et nous éloignent des jeunes". Le synode s'est ensuite réuni une première fois dans l’après-midi. Le Pape y a délivré la feuille de route du mois de travail qui démarre pour dit-il,  "faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions… qui redonne des forces et inspire les jeunes".

Dans le magazine du synode, mercredi soir, Olivier Bonnel et Etienne Pépin recevaient justement deux jeunes bretons qui ont des choses à dire à l’Eglise et au Pape, Gaétan et Guilhem. Ces deux amis sont venus à pied jusqu'à Rome depuis la Bretagne pour vivre le synode des jeunes. 

Ils font donc partie du petit groupe de jeunes qui a la chance de pouvoir travailler avec les pères synodaux. Pour eux, c'est clair, l'Eglise a besoin de transmettre aux jeunes un nouvel élan. Guilhem et Gaëtan ont envie de dire au pape et aux évêques qu'ils "aiment l'Église", que "leur travail et beau" et qu'ils leur "font confiance". "Mais ils doivent nous montrer comment suivre vraiment le Christ dans notre société actuelle" expliquent-ils notamment.

Après la journée d’ouverture d’hier, c’est jeudi 4 octobre que commencent concrètement les travaux des pères synodaux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.