La course aux parrainages est lancée. À ce jour Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse sont les seuls à disposer des 500 soutiens nécessaires pour la présidentielle. Tractage, choix des élus, validation et publication...Comment ça marche ? Comment ça se passe sur le terrain ?
Instauré en 1962, l'objectif du système de parrainage était simple : éviter la multiplication des candidatures. Jusqu'en 1974, il n'en fallait que 100 contre 500 aujourd'hui.
Députés, sénateurs, maires, élus régionaux et départementaux et les élus de certaines collectivités territoriales peuvent parrainer un candidat. Aujourd'hui plus de 42 000 élus sont en droit de signer le précieux sésame.
Pour éviter les candidatures liées à la défense d'intérêts purement locaux les parrainages doivent émaner d'élus d'au moins 30 département ou collectivités d'Outre-Mer différents.
C'est le conseil constitutionnel qui valide ou invalide les parrainages. Il les rend publiques deux fois par semaine le mardi et le jeudi. Ce jeudi 17 février, Nathalie Arthaud a atteint 500 signatures, Fabien Roussel en a lui récolté 420, alors qu'Eric Zemmour n'a obtenu jusqu'ici que la moitié des parrainages.
En 2017, environ 34% des élus habilités ont parrainé un ou une candidate (contre environ 36% en 2012). Certains sont frileux d'afficher leur soutien publiquement lors de la publication des parrainages. À l'inverse, certaines communes choisissent de consulter les administrés. Une bonne façon de susciter le débat pour René le Mouellec, maire de Guéméné-sur-Scorff. "En tant que maire, j'ai un devoir, c'est d'essayer de faire en sorte que les gens se réintéressent à la vie politique, ne se dessaisissent pas d'un droit qu'on a eu du mal à avoir". Le risque ? Qu'il soutienne un programme auquel il n'adhère pas.
Les formulaires de parrainages doivent être retournés au Conseil Constitutionnel avant le 4 mars à 18h. La liste officielle des candidats qui auront validé au moins 500 parrainages sera par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, le 7 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !