Proximité, discernement, engagement : ce sont les trois piliers de la programmation spéciale élection présidentielle 2022 que vous propose RCF. Du 24 janvier au 10 avril, les 64 radios du réseau se mobilisent pour : donner la parole aux Français dans les territoires ; vous donner des clés de discernement avec des débats sur des sujets de société ; sonder les candidats sur la Doctrine sociale de l'Église avec des entretiens exclusifs.
Proximité, discernement et engagement : ce sont les trois grands objectifs que s’est fixé RCF pour couvrir la campagne électorale, en lien avec sa ligne éditoriale et ses trois domaines d’activité : radio, podcast et rencontre.
Donner la parole aux Français qui ne l’ont pas.
La voix des régions. Du 31 janvier au 8 avril, durant six semaines spéciales, des journalistes du réseau RCF vont sillonner six grandes régions françaises à la rencontre des citoyens, pour entendre leur voix sur des sujets essentiels de la campagne : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Hauts-de-France.
Chaque jour du lundi au vendredi, un reportage de 7 minutes dans la matinale (à 7h12) ; une matinée spéciale le vendredi (de 6h30 à 11h) en direct d’un lieu emblématique de la région concernée :
- Vendredi 4 février : matinée spéciale depuis Rennes
- Vendredi 11 février : matinée spéciale depuis Bordeaux
- Vendredi 25 février : matinée spéciale depuis Gap
- Vendredi 11 mars : matinée spéciale depuis Lyon
- Vendredi 25 mars : matinée spéciale depuis Strasbourg
- Vendredi 8 avril : matinée spéciale depuis la région Hauts-de-France
Décrypter des thèmes essentiels de la campagne avec des acteurs de terrain, afin d’aider chaque citoyen à discerner avant son vote.
Des débats "Tous ensemble, construisons la France de demain !" : chaque semaine du 24 janvier au 10 avril, RCF consacre deux heures de dialogue constructif, concret et nuancé, dans "Je pense donc j’agis" de 9h à 11h.
Pour chaque émission un thème est abordé en miroir par deux parties pour sortir des clivages binaires. L'idée n'est pas d'opposer les gens mais de les rassembler et de les inviter à construire ensemble la France de demain : professeurs et élèves, soignants et soignés, patrons et salariés, jeunes et seniors...
Entendre la vision des candidats sur la société française et ses enjeux d’avenir, mais aussi leur positionnement politique et humain sur les grands principes de la pensée sociale chrétienne.
- Format : une heure de rencontre avec chaque candidat sur des thèmes comme la dignité de la personne humaine, le bien commun, la solidarité ou encore l'écologie.
CONTACT PRESSE : Sibylle NGUYEN • 04 72 38 81 15 • sibylle.nguyen@rcf.fr
> Télécharger le communiqué de presse
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec KAIZEN
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !