ÉLECTIONS 2017 - Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon, Emmanuel Macron... Aujourd'hui, Stéphanie Gallet consacre son émission à Benoît Hamon et à sa campagne.
Finalement, la primaire à gauche s'est plutôt bien passée. Après un premier tour qui n'avait compté que 1,66 millions de votants, la participation a approché ce dimanche les 2 millions de votants. C'est certes moins que pour la primaire à droite (le second tour de la primaire à droite avait mobilisé en novembre 2016, plus de 4 millions de votants), mais 'raisonnablement suffisant pour que le Parti socialiste puisse considérer que c'est significatif comme résultat', selon Marc-Olivier Padis.
Depuis hier, Benoît Hamon est le candidat officiel que le Parti socialiste présentera à l'élection présidentielle 2017. Et les résultats de la primaire à gauche sont sans appel, avec 58,71% des suffrages exprimés, contre 41,29% pour Manuel Valls. L’ancien premier ministre est mis sur la touche et s’il a immédiatement félicité son rival pour cette victoire, il n’est pas sûr que ceux qui ont voté pour lui soutiennent désormais le gagnant de cette primaire.
Pourquoi l’a-t-il emporté? Sur quelle base refonder la gauche pour la présidentielle - et après? Pour lui le plus dur reste à faire, et comme il l’a déclaré hier. Reste à réunir tous les socialistes et toute la gauche. S’il n’a pas cité le nom de Macron, il a tendu la main a Yannick Jadot et à Jean-Luc Mélenchon pour construire une union de la gauche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !