Ce mardi, les syndicats de la fonction publique appelaient les quelques 5,7 millions de fonctionnaires à faire grève pour revendiquer une hausse de leur salaire. Cela faisait cinq ans que l'ensemble des fédérations de fonctionnaires n'avaient pas parlé d'une même voix. Pour autant, le mouvement a été faiblement suivi. Nathalie Arthaud, candidate aux élections européennes, était l’invitée de la matinale.
À 53 ans, Nathalie Arthaud a déjà été candidate aux trois précédentes élections européennes, obtenant généralement entre 0 et 1 % des suffrages. Jean-Pierre Mercier et Arlette Laguiller apparaissent également sur la liste menée par la porte-parole de Lutte Ouvrière (LO) pour le scrutin du 9 juin prochain.
"Porter la voie des travailleurs à tous les échelons", tel est le combat de Nathalie Arthaud, cheffe de file de Lutte Ouvrière, pour les élections européennes en juin 2024. Sa révolte est claire. Elle souhaite faire surgir une société sans inégalités et sans course au profit. "J’ai la conviction que l’on peut organiser la société autrement, de façon collective, à condition que ce soient les travailleurs qui fassent tourner le monde du travail", revendique la Porte-Parole de Lutte Ouvrière.
J’ai la conviction que l’on peut organiser la société autrement, de façon collective, à condition que ce soient les travailleurs qui fassent tourner le monde du travail
Dans son combat, elle définit l’Europe comme capitaliste. "Le capitalisme a colonisé le monde entier et domine à tous les échelons en France, en Europe et au niveau du monde", affirme-t-elle. Mais, elle rêve avant tout, d'un monde uni et sans frontières. "Mon aspiration profonde est qu’il n’y ait plus cette concurrence entre les êtres humains et cette guerre économique, mais pour cela, il faut renverser le capitalisme", réclame Nathalie Arthaud.
À travers cette force du monde du travail, la tête de liste du parti Lutte Ouvrière entend remettre en cause l'emballage politique européen, d'une société organisée en classes sociales. "Comment accepter, qu'il y ait des femmes et des hommes, qui soient condamnés à l'exploitation, condamnés à bosser sans n’avoir jamais rien à dire, c'est ça le monde du travail", déclare la cheffe de fille.
Au-delà de l'objectif de performance électorale aux européennes, elle souhaite montrer que le capitalisme n’est pas éternel à condition que le monde du travail soit à la tête de la société. "Je suis candidate pour porter cette voix, à la fois des intérêts du monde du travail et cette affirmation que nous sommes capables de renverser cette société capitaliste", annonce-t-elle.
Ce mercredi, les Etats de l'Union européenne et le Parlement européen viennent de trouver un accord pour plafonner, à partir de juin, les importations de produits ukrainiens exemptés de droits de douane tels que les œufs, la volaille, le sucre, mais également l'avoine et le maïs. Une mesure, qui selon la tête de liste, respecte avant tout les intérêts des capitalistes de l’agriculture. "Pour respecter les petits paysans qui essayent de vivre avec leur travail ça, c'est encore une autre chose parce qu'il les livre toujours à la loi des plus gros", dénonce-t-elle.
Mon combat, c'est de dire aux femmes et aux hommes qui font tourner à la société, qu’ils reprennent confiance dans la légitimité de leurs intérêts pour changer toute la société.
La candidate aux élections européennes, Nathalie Arthaud, en est convaincu, la société confrontée aux inégalités et aux difficultés est en route pour renverser la tendance. "Mon combat, c'est de dire aux femmes et aux hommes qui font tourner à la société, qu’ils reprennent confiance dans la légitimité de leurs intérêts pour changer toute la société", appelle la membre de Lutte Ouvrière.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !