JavaScript is required
Partager

Élections européennes : analyse des résultats

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 27 mai 2019
La liste du parti d'extrême droite est arrivée en tête des élections européennes, devant la liste de la majorité présidentielle. En 3ème position, une percée inattendue : les écologistes.

Le Rassemblement national remporte donc les élections européennes. La liste portée par Jordan Bardella arrive en tête avec 23,4% des suffrages. Le parti devance la liste La République en Marche qui récolte 22,3% des voix. Surprise de ce scrutin : Europe - Écologie Les Verts avec 13,4% qui se place en 3ème position.
Arrivent ensuite Les Républicains avec 8,5%, la France insoumise avec 6,3%, le Parti socialiste avec 6,1%, Debout la France avec 3,5%, Génération.s avec 3,2%, le Parti communiste avec 2,5%, l'UDI avec 2,4%, le Parti animalisteavec 2,18%, Urgence écologie 1,9%; l'Union Populaire Républicaine obtient 1,1%, Lutte ouvrière 0,7%, les Patriotes 0,6%, l'Alliance jaune 0,5%. Les autres listes sont elles en dessous des 0,5%.

La grande surprise du scructin c'est aussi la participation en forte hausse, plus de la moitié des Français se sont déplacés dans leur bureau de vote. Le taux de participation globale est estimé à 51,3% en France. Il a augmenté de 8,4 pts par rapport à 2014.
On écoute à ce sujet l'analyse d'Olivier Costa, Directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po Bordeaux.

La Gironde a placé en tête la liste LREM avec 23,3% des voix, devant le Rassemblement Nationa qui compte un euro-député girondin : Jean-Paul Garraud, ex-LR, rallié à Marine Le Pen pour ce scrutin. Le RN qui a bénéficié d'un vote utile pour Edwige Diaz, Déléguée départemental du parti.

La liste d'Europe Ecologie-Les Verts a obtenu 13,4% des suffrages, devenant ainsi la première force de gauche de ces élections européennes, loin devant La France insoumise (6,31%) et le PS (6,18%). Les écologistes envoient ainsi 12 à 13 députés à Strasbourg et à Bruxelles, soit pratiquement autant que les deux autres formations de gauche réunies. On écoute Pierre Hurmic, conseiller municipal écologiste à Bordeaux et à la métropole.

Notons également que la participation gagne plus huit points en Gironde, par rapport à l'élection européenne de 2014 : 53,8% en 2019, contre 45,3%, il y a cinq ans.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.