Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, nous sommes appelés à voter ce dimanche 30 juin pour le premier tour, puis le 7 juillet pour le second.
L’Ain compte 5 des 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Les cinq sortants se représentent.
Au total ce sont 36 candidats qui sont en lice dans notre département (contre 53 en 2022), répartis sur les 5 circonscriptions.
La première circonscription comprend la Bresse, le Revermont, les cantons Nord-Centre et Est de la ville de Bourg en Bresse et le canton de Pont d’Ain.
La deuxième circonscription correspond à la Côtière, des cantons de Trévoux à l’ouest au canton de Lagnieu à l’Est
La troisième circonscription longe la frontière est du département, du Pays de Gex jusqu’à Belley.
La quatrième circonscription comprend le canton de Bourg en Bresse Sud, Péronnas, la Dombes et le Val de Saône
Enfin la cinquième à comme point commun avec la troisième, de traverser l’Ain du nord au sud, mais en beaucoup plus large. Elle va des cantons d’Oyonnax jusqu’à celui de Lhuis, en passant par Hauteville et Ambérieu en Bugey.
A (ré)écouter sur le site rcf.fr Le résumé de ce que sont les élections législatives, les principaux enjeux dans l’Ain, à travers “Trois questions à” de ce vendredi matin. Noémie Chassin interview Xavier Jacquet.
Les candidats en lice par circonscriptions sur le site de la Préfecture de l'Ain
A suivre lundi 1er juillet à 7h et 8h Info Mag spécial résultats et réactions au 1er tour, ainsi qu’un “Trois questions à” spécial également.
Ce rendez-vous d’information locale donne la parole à un acteur important de la vie locale sur une question au cœur de l’actualité (économie, politique, société, culture, spiritualité…)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !