Ils étaient 6 candidats en lice pour ces élections législatives anticipées, pour un seul siège, une seule
circonscription.
Luc-Etienne Gousseau pour le RN, Dja Zidoun candidat libre, Pierre Morel-A-L'Huissier Divers Droite, Michel Guiral Résistons, Sophie Pantel pour le Nouveau Front Populaire, et Annie Souchon de Lutte Ouvrière.
De ces 6 candidats, en restent trois qualifiés à l'issue de ce premier tour, Sophie Pantel du Nouveau Front Populaire (35,18%), Luc-Etienne Gousseau pour le RN (33,91%) et le député sortant Pierre Morel-A-L'Huissier représentant Divers Droite (24,04%).
La seule circonscription de Lozère risque se retrouver confrontée à une triangulaire pour le second tour, si les trois candidats décident de se présenter pour le second tour de ces élections législative ce 7 juillet prochain.
35,18% des voix pour Sophie Pantel, Nouveau Front Populaire, en tête de ce premier tour,
Sophie Pantel, présidente socialiste du département de la Lozère, est la candidate du Nouveau Front Populaire en Lozère. Son suppléant est le communiste Serge Gayssot.
En cas d'élection, elle ne sera plus, de fait, présidente du département : "Jean-Louis Brun, maire de Naussac, me succèdera à la présidence du département", avait déclaré la candidate sur nos onde.
33,91% des voix pour Luc-Etienne Gousseau, RN
L'avocat mendois de 61 ans a remplacé Jean-François Pardigon à la tête de la fédération départementale en octobre 2023. Luc Etienne Gousseau, 61 ans, se présente pour la première fois à une élection.
"J'ai été nommé délégué départemental du RN le 10 juillet 2023. Je n'ai jamais vécu de la politique. Je viens de la société civile. Je suis encore en activité. Les ténors font leur tambouille, moi, j'apporte quelque chose de nouveau. Le monde politique a besoin de gens d'expérience. Cependant, de nombreux parlementaires ne sont plus en contact avec le monde du travail depuis trop longtemps, j'estime que ce n'est pas normal", avait déclaré le candidat sur RCF Lozère.
24,04% des voix pour Pierre Morel-A-L'Huissier
Avec comme suppléante Audrey Malaval, il est candidat pour la cinquième fois. Âgé de 65 ans, il a par le passé été maire de Fournels et conseiller départemental de la Lozère. Il occupe un siège au Palais Bourbon depuis 2002.
"J'ai décidé d'être candidat les 30 juin et 7 juillet, vous le savez, vous me connaissez, j'ai à cœur de défendre notre territoire rural qu'est la Lozère et pour lequel je me suis tant battu. Je le fais de manière libre et indépendante, en dehors de toute adhésion partisane et dans le respect de mes idées qui ont toujours été celles de la droite, du centre et des indépendants", avait mentionné le député sortant au micro de RCF Lozère.
Michel Guiral pour le parti Résistons prend la quatrième place, avec 6,04 %, suivis par Annie Souchon, Lutte Ouvrière avec 0,65 %, et entré en candidat libre, Dja Zidoun avec 0,18 %.
La participation s'élève à 72,74 %.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !