Un taux de participation élevé, le Rassemblement National en tête, des possibles triangulaires dans beaucoup de circonscriptions : quels sont les enseignements du premier tour des élections législatives en Alsace ?
Un taux de participation élevé, le Rassemblement National en tête, des possibles triangulaires dans beaucoup de circonscriptions : voici les quelques enseignements du premier tour des élections législatives en France. En Alsace cette tendance se confirme.
Les derniers chiffres officiels font état d'une participation de 65 % dans le Haut Rhin contre 43% en 2022, et de 68% dans le Bas Rhin, contre 46% il y a deux ans.
Cette mobilisation n'a pas été défavorable au Rassemblement National. Le parti de Marine Lepen l’emporte dans 11 circonscriptions des 15 circonscriptions que compte l’Alsace, quelques fois avec plus de 40% des suffrages exprimés, bien au-delà des 34% au niveau national.
Les quatre circonscriptions où le RN n'arrive pas en tête sont les 3 circonscriptions strasbourgeoises, remportées par le Nouveau Front Populaire. Dans le Haut Rhin, Olivier Becht soutenu par Ensemble! remporte ce premier tour dans la circonscription du secteur de Mulhouse Habsheim.
Ce score du Rassemblement National n’est pas une surprise pour le politologue Philippe Breton qui rappelle que "depuis 25 ans, le Rassemblement National monte régulièrement en Alsace. L'Alsace est traditionnellement une terre de droite qui vit actuellement une grande migration de la droite. Elle a d'abord quitté le centre droit, puis Les Républicains et vient maintenant sur la droite nationale, le Rassemblement national."
Pour autant, dans certaines circonscriptions alsaciennes, des résultats détonnent. C’est le cas de la 7ème, au Nord Ouest du Bas-Rhin (Alsace Bossue - Saverne) : le candidat RN Denis Kieffer détrône de 10 points le député sortant Patrick Hetzel; pourtant très implanté dans le territoire où il était député depuis 2012.
Quant aux possibles triangulaires, les regards seront notamment tournés vers la 2ème circonscription du Bas Rhin à Strasbourg où le député sortant Emmanuel Fernandes du Nouveau Front Populaire est arrivé en tête avec 44 % des votes exprimés. Derrière lui, la Modem Rebecca Breitman est à 22% et la RN Virginie Joron à 21%.
En 2022, à l’issue du second tour, aucun député RN n’avait été élu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !