Partager

Élections législatives en Sarthe : qui sont les candidats ?

Un article rédigé par Paul-Joseph Bouladoux - RCF Sarthe, le 28 juin 2024 - Modifié le 28 juin 2024

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron le soir du 9 juin, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés. En Sarthe, ce sont 420 000 électeurs qui se partagent en cinq circonscriptions. 

RCF SartheRCF Sarthe

En 2022, la Sarthe avait envoyé au Palais Bourbon trois députés de la majorité présidentielle et deux issus de l'alliance de gauche Nupes. On note que le RN avait échoué de peu dans deux circonscriptions.

En cette fin de campagne, voyons les candidats qui briguent les suffrages dimanche.

1ère circonscription : Beaumont-sur-Sarthe, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Le Mans centre et nord-ouest, Sillé-le-Guillaume

La députée sortante est Julie Delpech (Renaissance, majorité présidentielle). C'était son premier mandat.

Qui sont les candidats déclarés :

  • Julie Delpech (Renaissance, Ensemble!), chargée de communication. Elle a pour suppléant Jean-Luc Catanzaro, vice-président du Conseil départemental qui revendique sa proximité politique avec Christelle Morançais.
  • Ghislaine Bonnet (LFI, Nouveau Front populaire), directrice d'école avait atteint le second tour en 2022. Nathalie Buchot est son binôme.
  • Céline de Cossé-Brisac (RN). Assistance commerciale, Philippine Hugo est sa suppléante.
  • Clément Coulon (Les Républicains), conseiller auprès d'élus. Il dirige la fédération sarthoise du parti et a comme suppléante Catherine Paineau.
  • Sylvie Maillet (Lutte ouvrière), Arnaud Rabette est son remplaçant.
Législatives 2024 : 1ère circonscription de Sarthe

2nde circonscription : Bouloire, Le Mans Est-Campagne, Sud-Est, Sud-Ouest, et Ville-Est, Montfort-le-Gesnois

Marietta Karamanli (PS, ex-Nupes) siège au Palais Bourbon depuis 2007. 

Les candidats en lice :

  • Marietta Karamanli (PS, Nouveau Front populaire). Investie par l'union de la gauche, la parlementaire sortante, universitaire de formation, repart avec Yves-Marie Hervé comme suppléant.
  • François Fèvre (Les Républicains à droite, soutenu par le RN). Le candidat d'Éric Ciotti, qui était encore récemment attaché de presse, est le prétendant de l'union d'extrême droite. Angéline Furet, nouvelle élue au Parlement européen, est son binôme.
  • Samuel Chevallier (UDI). Conseiller de la majorité départementale divers-droite, il est le candidat de la majorité présidentielle dans cette circonscription. Il a pour suppléant Patrick Desmazières, maire de Champagné.
  • Thomas Hubert (Lutte ouvrière) qui a pour remplaçant Armelle Breton.
  • Clément Cheuret. Ce dernier a souhaité se désister mais les candidatures étaient déjà déclarées. Son suppléant est Josyane Aveline.
Législatives 2024 : 2nde circonscription de la Sarthe

3ème circonscription : La Chartre-sur-le-Loir, Château-du-Loir, Ecommoy, La Flèche, Le-Grand-Lucé, Le Lude, Mayet, Saint-Calais

Éric Martineau (MoDem, majorité présidentielle) est le député sortant. Ce mandat écourté était son premier. 

Voyons qui se présente :

  • Éric Martineau (MoDem, majorité présidentielle) est candidat à sa succession. Ce producteurs de pommes a pour suppléant Pascal Dupuis.
  • Romain Lemoigne (RN). Attaché parlementaire à Strasbourg, Sébastien Compain est son remplaçant.
  • Mathilde Jack (Nouveau Front populaire). Enseignante et militante syndicale, elle était en 2022 porte-parole de la Nupes en Sarthe. Elle a pour suppléante Stéphanie Dubois-Gasnot. 
  • Raymond de Malherbe (CNIP, Reconquête). Ancien délégué départemental du RN, exclu du partie en 2023, le conseiller régional a Louis Virfollet comme suppléant. Il part sous les couleurs du parti zemmourien.
  • Vincent Gruau (LR). Le maire de Jupilles est investi par le parti de droite. Il fait campagne avec Myriam Martineau, vice-présidente de la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé pour suppléante.
  • Éric Trochon (Debout la France). Il porte les couleurs du parti souverainiste et Jean Bayle de Bessé est son remplaçant.
  • Maryse Brutout (LO). La candidate d'extrême gauche a Caroline Derec comme suppléante.
Législatives 2024 : 3eme circonscription de la Sarthe

4ème circonscription : Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe,Le Mans Ouest, Sablé-sur-sarthe, La Suze-sur-Sarthe

La parlementaire sortante est Élise Leboucher. Élue pour un premier mandat en 2022, elle siégeait avec l'intergroupe Nupes.

Qui se présente dans cette circonscription ?

  •  Élise Leboucher (LFI, Nouveau Front Populaire). Éducatrice spécialisée, elle est en campagne pour un second mandat avec Youssef Ben Amar comme suppléant.
  • Marie-Caroline Le Pen (Rassemblement national). Sœur de Marine, elle a été investie en Sarthe à la surprise générale. Noa Lerosier, ancien candidat LR dans la 5ème circonscription en 2022 est son remplaçant.
  • Sylvie Casenave-Péré (Ensemble!). La présidente d'une société connue d'emballages recyclables est novice en politique. Elle est investie par la majorité présidentielle. Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe est son binôme.  
  • Léo Brisard (Les Républicains). Gestionnaire locatif de 20 ans, il est responsable des jeunes de son parti en Sarthe. Pierre-Adrien Frère est son suppléant.
  • Thierry Nouchy (Lutte ouvrière). Professeur, il représente le parti trotskiste avec Matthieu Thénaisie comme suppléant.
  • Didier Barbet (Divers droite). Il se présente avec Michaëla Chaumont pour remplaçante.
  • Jean-Michel Brugade. Ancien "Gilet jaune" revendiqué, Pamela Deline est sa suppléante.
Législatives 2024 : 4eme circonscription de la Sarthe

5ème circonscription : Ballon, Bonnétable, La Ferté-Bernard, , Mamers, Le Mans Nord-Campagne et Nord-Ville, Montmirail, Tuffé, Vibraye

Jean-Carles Grelier représente la circonscription au Palais Bourbon depuis 2017. D'abord LR ou apparenté, il a siégé durant la dernière mandature dans la majorité présidentielle.

Quels sont les candidats dans la circonscription la plus peuplée du département ?

  • Jean-Carles Grelier (Ensemble)  se présente devant les électeurs. Avocat et conseiller départemental, ancien maire de La Ferté-Bernard, il a, comme en 2022, pour suppléante Anne Beauchef qui est pourtant encartée aux Républicains.
  • Christophe Rouillon (PS, Nouveau Front populaire) est un de ses opposants. Maire de Coulaines, il a déjà été candidat à trois élections législatives. Amandine Gatien est sa remplaçante désignée.
  • Pierre Vaugarny (RN) porte les couleurs du parti de Marine Le Pen. Agriculteur, il a pour remplaçante Victoria de Vigneral, candidate malheureuse à cette même élection il y a cinq ans.
  • Cécile Bayle de Jessé (Debout la France) est la seconde postulante sarthoise du parti de Nicolas Dupont-Aignan. Elle forme un binôme avec Stéphane Boulay.
  • Enfin, Karine Fouquet (LO) porte les couleurs de Lutte ouvrière, seule formation mineure à se présenter dans toutes les circonscriptions.
Législatives 2024 : 5eme circonscription de Sarthe

Dimanche, dès 20 heures, RCF Sarthe vous transmettra les premières estimations.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don