Hier, mercredi 13 novembre, Les Républicains présentaient leur candidat en vue des élections municipales au Mans en mars 2020. La campagne menant à la mairie du Mans est belle et bien lancée qui verra certainement un record de listes présentées. Toutes les listes ne sont pas constituées et les candidats ne sont pas tous déclarés.
Un enjeu de taille pour la droite.
En 2014, Christelle Morançais échouait à 1 500 voix face à Jean-Claude Boulard. Cette année, la présidente de la région Pays de la Loire n'est pas candidate au Mans. Le représentant des Républicains pour la mairie sera Emmanuel Bilquez. L'actuel directeur du syndicat des agents généraux assurancse Mutuelles du Mans souhaite "Réveiller Le Mans".
Si Les Républicains ont choisi leur candidats, plusieurs candidats sont déclarés, les listes en sont à des avancements différents selon les candidats.
On trouve en face Louis Caqueray-Valmenier en tête de liste pour le Rassemblement National, François Méril pour l'UPR ou encore Julien Geffard qui n'a pas reçu le soutien des Républicains.
La gauche plus divisée que jamais ?
La gauche plurielle de l'actuel conseil municipal semble loin. Marietta Karamanli devrait annoncer sa candidature ce jeudi 14 novembre. La députée PS n'avait pas caché son envie de briguer la mairie du Mans après le décès de Jean-Claude Boulard en 2018. Elle partirait sans étiquette. Toujours du côté du Patri Socialiste, Stéphane Le Foll, actuel maire du Mans, n'a rien annoncé même s'il devrait l'annoncer d'ici à la fin du mois de novembre. Europe Ecologie les Verts partira seul derrière Isabelle Sévère, actuelle première adjointe.
La liste "Choisir l'écologie pour Le Mans", présentée dans le courant du mois de janvier, verra la moitié de ses candidats non-membres du parti écologiste.
En marche à plusieurs vitesse
La République en Marche a le vent en poupe au Mans. Le parti est arrivé en tête au Mans aux élections présidentielles, aux législatives ainsi qu'aux européennes.
Pour autant, rien n'est encore fixé pour l'investiture officielle du parti présidentiel. Deux candidats se sont déclarés pour l'instant. D'un côté, Audrey Dolo-Canal se présente sous l'étiquette "Ensemble Autr'Mans". Elle a reçu le soutien de la députée LREM Pascale Fontenel-Personne mais pas celui du parti. La commission nationale d'investiture pour En Marche devrait désigner Gilles Guerchet, un entrepreneur manceau, pour le parti présidentiel à la mi-décembre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !