Réécoutez l'intégralité de l'émission spéciale diffusée en direct et en public du siège de la région Grand-Est le mardi 15 février 2022, un programme RCF Alsace réalisé avec les membres du Conseil régional des jeunes du Grand-Est.
Ça veut dire quoi, en fait, "la laïcité"? En quoi ce concept, très français et vieux de plus d'un siècle, parle-t-il à la jeunesse de 2022? Pour répondre à ces questions, RCF Alsace a rassemblé sur un plateau exceptionnel:
- Le Grand rabbin de Strasbourg, Harold Weill
- L'imam de la Grande mosquée de Strasbourg, Kalilou Sylla
- Le pasteur du Temple-Neuf de Strasbourg, Rudi Popp
- Des membres du Conseil régional des jeunes
- La vice-présidente de la région Grand-Est, Gabrielle Rosner-Bloch
- Le sociologue spécialiste de la laïcité, maitre de conférence à l'Université de Strasbourg Bruno Michon
- Jonathan Anglaret, professeur d’histoire-géographie en zone prioritaire à Koenigshoffen et chargé de mission du pôle valeur de la république de l’académie de Strasbourg
- Avec la participation exceptionnelle de la chanteuse tunisienne, partenaire des Sacrées Journée de Strasbourg, Khadija El Afrit
On n'a jamais autant parlé de laïcité. Il faut descendre de cette panique morale, rappeler que ce n'est pas grave d'être croyant! (Bruno Michon, Sociologue)
Une émission produite en partenariat avec Radio Judaïca Strasbourg, co-diffuseur du programme, tout comme RCF Lorraine Nancy, RCF Jerico Moselle, RCF Coeur de Champagne et RCF Reims Ardennes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !